Un pont portant le nom Louafi Boughéra, en hommage au champion olympique franco-algérien Ahmed Boughéra El Ouafi, sera inaugurée le 7 décembre en Seine-Saint Denis dans la région parisienne.

L’annonce a été faite mercredi 27 novembre par Fatine Ahmadouchi-L Dahri, responsable du service vie associative et politique de la ville de L’Île-Saint-Denis, située dans le département de Seine-Saint-Denis.

Ce nouveau pont, d’une longueur de pas moins de 138 mètres, a déjà accueilli les athlètes de haut niveau ayant participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 afin de passer de l’autre côté du Village Olympique.

Il sera « exclusivement réservé aux piétons, aux mobilités douces non motorisées et aux bus, qui emprunteront une nouvelle ligne de bus sur l’île », indique Fatine Ahmadouchi-L Dahri. Ainsi, l’accès au quartier Pleyel sera plus facile et rapide.

« L’inauguration publique officielle aura lieu le samedi 7 décembre à partir de 14 h ! Au programme : discours officiels, animations sportives et culturelles, goûter gratuit puis ciné-débat de l’autre côté du pont à Saint-Denis », a-t-elle précisé sur LinkedIn.

France : un pont Louafi Boughéra, un nom qui rend hommage à l’athlète algérien

Bien que son histoire soit encore très peu connue, Ahmed Boughéra El Ouafi a marqué l’histoire de France en étant le premier algérien à avoir gagné la médaille d’or à l’épreuve du marathon lors les Jeux olympiques d’Amsterdam, le 5 août 1928.

Vêtu en bleu, blanc et rouge, et portant le numéro 71, El Ouafi était déterminé à gagner et a surpris tout le monde en dépassant tous ses adversaires à 5 kilomètres de l’arrivée, qu’il a franchie en 2 h et 32 minutes, marquant à ce moment-là son nom dans l’histoire française du sport.

Qui est réellement Ahmed Boughéra El Ouafi ? Il est né le 15 octobre 1898 et a passé les premières années de sa vie dans la wilaya de Ouled Djellal, dans le sud-est de l’Algérie.

Une fois en France, il s’engage dans l’armée française, une décision qui marquera sa vie à jamais, puisque c’est là qu’on découvre en lui des dons d’athlète.

En 1924, il gagne le titre de champion de France de marathon et participe aux Jeux Olympique de Paris la même année. Après avoir atteint la ligne d’arrivée en 2 heures et 54 minutes, il finit en 7ᵉ position.

Après cela, il a commencé à travailler comme manœuvre chez Renault, le géant de l’automobile français. Le reste de son temps libre, El Ouafi le consacrait à l’entraînement.

En 1927, il participe et gagne une seconde fois le marathon de France. Dans la foulée, il est  sélectionné pour participer aux Jeux Olympiques d’Amsterdam l’année suivante.

Après avoir gagné sa médaille d’or aux JO d’Amsterdam, il s’envole pour les États-Unis et participe à de nombreuses autres compétitions sportives, certaines face à des animaux.

Dès lors, il ne fait plus partie de la Fédération Française d’Athlétisme (FAA) et c’est ainsi que sa carrière de grand sportif prend fin et sa vie prend une autre tournure. Ahmed Boughéra El Ouafi est décédé en 1959.

Classé dans:

Divers,