En France, un rapport sur « l’entrisme des Frères musulmans », commandé par le gouvernement début 2025 et vivement contesté par la communauté musulmane, fait encore parler de lui.
La raison est que l’un des rédacteurs du rapport en question, l’historienne et anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, multiplie les bévues en s’exprimant dans les médias sur la question de l’islam en France.
Le rapport confirme, en effet, que les « frères musulmans » constituent une menace pour la cohésion nationale. Mais il a été vivement contesté au sein de la communauté musulmane en France, qui dénoncent des amalgames qui stigmatisent davantage les musulmans.
« Ceux qui parlent de l’islam en France ne le connaissent même pas »
Sur la base de ce rapport, le président français, Emmanuel Macron, avait même demandé au gouvernement de l’époque de lui faire de « nouvelles propositions » pour renforcer la lutte contre « l’entrisme » supposé de la confrérie islamiste.
Tout comme le rapport lui-même, Florence Bergeaud-Blackler, l’une des spécialistes sollicitées par le gouvernement pour l’élaboration du document, suscite aussi la controverse, du fait de son incompréhension manifeste de l’islam et de l’arabe.
Experte de l’islam, anthropologue et présidente du Centre européen de recherche et d’information sur le frérisme (CERIF), elle a même écrit un livre sur les musulmans qui comporte une erreur flagrante d’interprétation.
Dans le sommaire, l’auteure a traduit le terme « tawhid » par l’unité de la communauté, « alors que tawhid, la base de notre religion, ne veut pas du tout dire l’unité de la communauté, mais plutôt l’unicité de Dieu », dénonce un musulman de France dans une vidéo TikTok.
@misterneilyt
« Voilà un exemple des experts qui sont sollicités pour parler de nous, les musulmans »
Lors de son passage dans une récente émission de télévision, Florence Bergeaud-Blackler a prouvé qu’elle ne maîtrisait même pas la langue arabe, affirmant pourtant l’avoir appris en Syrie. L’animateur l’a taquinée pour savoir son niveau, mais ses réponses ont prouvé qu’elle n’en maîtrise même pas les bases.
« Tout va bien ? », lui a-t-il lancé en arabe classique, ce qu’elle a traduit en français par « je mange ». L’animateur la relancée : « comment dire comment ça va en arabe ? ». Ce à quoi elle n’a pas pu répondre, se contentant d’un silence et d’un sourire gêné.
@rlevelup 🇫🇷 ÉCHANGE TOTALEMENT LU-NA-IRE 😵💫 Florence Bergeaud-Blackler, chercheuse au CNRS et auteure du rapport sur les Frères musulmans, AFFIRME AVOIR APPRIS l’ARABE en SYRIE et LU le CORAN… Le journaliste la met à l’ÉPREUVE et le RÉSULTAT est CATASTROPHIQUE 😭
« C’est pour vous montrer comment la France se moque de nous », indique l’auteur de la vidéo. « Voilà un exemple des experts qui sont sollicités pour parler de nous, les musulmans. C’est très important de montrer que ceux qui parlent de l’islam dans les médias en France ne le connaissent même pas », ajoute-t-il.