Dans une correspondance envoyée jeudi 9 janvier, le recteur de la Grande Mosquée de Paris (GMP), Chems-eddine Hafiz, a demandé à ses 150 imams affiliés de prier pour la France à l’issue de chaque prière de vendredi.

Les 150 imams affiliés à la Grande Mosquée de Paris doivent inclure une invocation pour la France à l’issue de leurs prêches lors de chaque prière du vendredi, rapportent des médias français, citant un courrier adressé par le recteur de la GMP aux imams.

Les musulmans de France vont désormais prier pour la France tous les vendredis

Chems-eddine Hafiz a en effet demandé, dans un courrier envoyé jeudi aux 150 imams affiliés à la Grande Mosquée, « d’introduire à l’issue du prêche de chaque vendredi des invocations en arabe et en français (pour la France) ».

Les imams ont le choix de faire cette invocation pour la nation française en arabe ou en français. Toutefois, le recteur souligne qu’il attache « une attention particulière à l’exécution de cette demande », précisant qu’il souhaite que l’invocation soit respectée chaque vendredi.

À travers cette recommandation, Chems-eddine Hafiz souhaite que cette démarche soit inscrite dans le temps comme tradition, et ce, « dans le cadre de la mise en œuvre de l’adaptation du discours religieux musulman dans la société française » initiée par cette institution religieuse.

Voici l’invocation proposée par la Grande Mosquée de Paris à ses imams 

Voici l’invocation proposée par la Grande Mosquée de Paris à ses imams : « Oh Allah, préserve la France, son peuple et les institutions de la République. Fais de la France un pays prospère, sûr et paisible, où la communauté nationale, dans sa diversité, ses différentes religions, ses convictions et ses croyances, cohabite dans la sécurité et la paix ».

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris rappelle dans son courrier que certains imams ont déjà commencé à introduire une invocation pour la France après l’assassinat du professeur Samuel Paty en 2020 et d’autres après le début des attaques israéliennes dans la bande de Gaza, en octobre 2023.

Il rappelle aussi que d’autres cultes présents en France effectuent déjà cette invocation pour la nation française depuis plusieurs années. Il s’agit notamment des synagogues, où une « prière pour la République » est prononcée tous les samedis matin et les jours de fête.