Rentrer en Algérie après avoir passé une partie ou toute sa vie en France, voilà le pari que relèvent de plus en plus d’Algériens de France.

Tel est le cas du créateur de Manzeel, agence de consultation en immobilier, construction, achat et vente, basée à Oran.

Lors d’un récent podcast posté sur les réseaux sociaux, cet Algérien qui a décidé de quitter la France pour s’installer dans son pays d’origine révèle les détails de ce changement de vie surprenant pour beaucoup.

« Ça fait un an et demi que je me suis installé en Algérie »

@manzeelinvest 🇩🇿 🔙 J’ai fait le chemin inverse de beaucoup d’Algériens, et d’autres souhaitent sauter le pas, mais ils ont peur de la vie en Algérie à cause de nombreux préjugés. Pourtant, on s’y sent bien, la vie y est agréable, et il y fait bon vivre pour peu qu’on prenne le temps de découvrir tout ce que le pays a à offrir 🤩 #algerie #algeria #oran #alger #dz #immobilier #investir #maison #home #france #retourenalgerie ♬ son original – Manzeel

Si la tendance il y a quelques décennies était à l’expatriation en France pour bon nombre d’Algériens, aujourd’hui, on observe un curieux « retour aux sources » de la diaspora algérienne.

Motivés par les opportunités d’investissement qu’offre l’Algérie pour les uns, fuyant les préjugés et les stéréotypes pour les autres, des Algériens de l’étranger envisagent sérieusement un retour en Algérie, et certains n’ont pas hésité à sauter le pas.

Dans un podcast avec l’expert immobilier Romain Videau, un Algérien de France témoigne : « Ça fait un an et demi que je me suis installé en Algérie, et franchement, c’est génial ! ».

Fondateur de l’agence Manzeel, qui appelle la diaspora à investir en Algérie, il affirme à qui veut l’entendre qu’il n’a pas perdu au change en quittant la France.

« On se sent bien en Algérie. La vie y est agréable et il y fait bon vivre, pour peu qu’on prenne le temps de découvrir tout ce que le pays a à offrir », écrit-il en légende sous un clip TikTok.

Avec 10 ans d’expérience dans le domaine de l’immobilier et un riche parcours de vie entre la France, l’Angleterre et la Belgique, l’expert a décidé de poser ses valises en Algérie, où il a décelé le potentiel d’un « marché dynamique en forte croissance ».

Un retour en Algérie sans regrets

Dans la vidéo du podcast, cet ancien Algérien de France se dit « impressionné par le nombre de personnes qui rentrent par mois, pas par an ». Et d’ajouter : « Honnêtement, je peux les comprendre ».

Outre ses affaires prospères, il ne cache pas avoir été séduit par la qualité de vie qu’offre le pays. Du côté d’Oran, où il est installé, la vie se fait entre une culture bouillonnante, un dynamisme urbain et une nature diversifiée.

« Je me sens vraiment bien. Il n’y a pas énormément de choses qui ont changé dans ma vie par rapport à ce que je vivais en France », confie-t-il.

Sa vie quotidienne est ainsi rythmée par des séances de sport, des sorties entre copains, au cinéma ou au restaurant… Comme ce qu’il vivait de l’autre rive de la Méditerranée, à quelques différences près, notamment concernant les escapades hebdomadaires :

« Quand j’étais en France, je partais en week-end dans des pays en Europe. En Algérie, c’est tellement immense que je me fais des week-ends en Algérie ».

D’un haussement d’épaules, il répète : « Il n’y a pas grand-chose qui change de la France ». Une affirmation que semblent partager de nombreux internautes parmi les 700 intervenants sous la vidéo TikTok.

L’une d’eux a écrit : « Il y a 3 ans que je suis rentrée en Algérie, et je ne regrette pas ». Un autre commente : « J’y suis depuis un an, je vis sans stress ».

Pour d’autres, ce n’est qu’une question de temps avant de rentrer pour de bon en Algérie : « Je fais le nécessaire pour rentrer définitivement », « J’attends ma retraite en 2027 pour m’installer à Boumerdès », « Ce sera bientôt mon tour. Je n’ai rien à faire ici, en France ».

Classé dans:

Divers, slider,

Tagué dans: