Après avoir perdu les subventions de l’État français, l’établissement scolaire musulman Al Kindi, situé dans la région de Lyon, a décidé de reprendre les choses en main, en lançant une cagnotte pour compenser cette perte financière.

L’établissement, plus grand groupe scolaire musulman de France, a également pris la décision de saisir la justice administrative pour contester la décision de rupture du contrat d’association qui le prive de ses subventions annuelles.

Vendredi 10 janvier, la préfecture du Rhône a résilié les contrats d’association qui lient le groupe scolaire musulman Al-Kindi, à l’État. Suite à cette mesure, l’établissement a donc perdu les subventions publiques de l’État français.

Le dernier lycée musulman sous contrat en France privé de subventions

Et ce n’était pas tout, puisque la région Auvergne-Rhône-Alpes a également décidé de retirer ses financements autrefois versés à ce groupe qui compte 617 élèves, répartis du primaire à la terminale.

Les autorités françaises l’accusent de « manquements pédagogiques » et « d’atteintes aux valeurs de la République ».

Pour compenser sa perte de subvention et continuer à assurer la prise en charge des 617 élèves qu’il prend en charge, la direction du groupe scolaire musulman Al-Kindi a lancé une cagnotte en ligne le 12 janvier, rapporte le média local Lyon Capital.

Par cette initiative, l’établissement compte obtenir assez d’argent pour compenser les 1,5 million d’euros autrefois fourni par l’État français. Et c’est bien parti puisqu’en seulement quelques jours, la cagnotte a atteint plus de 125.000 euros.

Le groupe Al Kindi lance une cagnotte pour compenser la perte des subventions

Du 12 janvier, date du lancement de la collecte de fonds, au mercredi 15 janvier, 125.000 euros ont déjà été récoltés, selon la même source. À ce jour, dimanche 19 janvier, la cagnotte a même atteint 165.309 euros, a-t-on constaté sur la plateforme Cotizup.

Pas moins de 3.263 participants ont déjà fait don au profit du dernier lycée musulman sous contrat en France métropolitaine, l’objectif tracé étant d’attendre un million d’euros.

En outre, le groupe scolaire a également décidé de saisir la justice administrative pour « contester en référé la décision de rupture du contrat d’association », a annoncé l’établissement dans un communiqué.

La direction du groupe Al Kindi dénonce qu’il ne s’agit pas que d’une décision administrative. « C’est un message politique : on ne veut pas de la réussite des musulmans. L’excellence académique (3ᵉ meilleur lycée de France en 2022) ne suffit pas quand on est musulman », accuse-t-on.

Classé dans:

Divers,