L’image de l’Algérie évolue. Le pays est notamment devenu une véritable terre d’opportunités aux yeux de beaucoup d’Algériens de l’étranger.

Plusieurs analyses et témoignages s’accordent à dire qu’un phénomène migratoire en sens inverse s’opère ces dernières années. Des Algériens de l’étranger et des binationaux, nés en Algérie ou à l’étranger, reviennent de plus en plus dans leur pays d’origine pour investir.

Selon un article du quotidien El Moudjahid, les Algériens de la diaspora, qu’ils soient installés en Europe, en Amérique du Nord ou dans les pays du Golfe,  ont tendance à investir principalement dans certains secteurs économiques en Algérie.

Les principaux secteurs d’investissement en Algérie pour les membres de la diaspora

Il s’agit souvent des secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme ainsi que de ceux de la technologie, de l’innovation et des services numériques.

À Alger, à Oran, Annaba ou encore Constantine et dans plusieurs autres villes d’Algérie, on remarque de plus en plus de nouveaux restaurants ouverts et gérés par des Algériens de l’étranger.

Souvent formés à l’étranger, ces chefs reviennent dans leur pays d’origine pour lancer de nouveaux concepts gastronomiques et partager leur savoir-faire.

Il y a aussi le secteur touristique en Algérie qui attire de plus en plus d’Algériens de l’étranger inspirés par des expériences qu’ils ont vécues à l’étranger. Si certains optent pour le lancement de nouveaux hôtels, d’autres se contentent d’ouvrir des maisons d’hôtes.

Profitant d’un écosystème en pleine construction, de plus en plus d’Algériens de l’étranger reviennent dans leur pays d’origine pour lancer des start-up dans le domaine des TIC. Un secteur qui bénéficie d’une attention particulière de la part des autorités.

Investir en Algérie : plusieurs avantages pour les membres de la diaspora

Cette tendance qui consiste à revenir investir en Algérie est encouragée par plusieurs réformes qui améliorent le climat d’affaires, mais aussi par un environnement de plus en plus propice à l’entreprenariat.

Réduction des barrières administratives, réformes législatives, un marché en plein essor, mais aussi un taux de change avantageux : des arguments qui finissent par convaincre les Algériens de l’étranger d’aller investir en Algérie.

Les Algériens de l’étranger sont encore plus ravis des opportunités d’investissement que leur pays d’origine leur propose quand leur pays d’installation traverse une crise économique et sociale. C’est notamment le cas en France où beaucoup d’Algériens songent à repartir vers leur pays d’origine.

Classé dans:

Divers,