Profitant du rush des voyageurs à destination de Tunisie à l’occasion des vacances d’hiver, la douane algérienne a lancé une campagne d’information sur les avantages du nouveau système d’information pour le traitement des passagers (ALCES).
L’opération a été organisée par l’inspection divisionnaire des douanes de la wilaya d’El Tarf, au niveau des deux postes-frontière d’Oum Teboul et d’El Ayoun.
En novembre dernier, la douane algérienne avait annoncé le lancement officiel d’un nouveau système de traitement des voyageurs et de dédouanement des véhicules, baptisé ALCES, pour (Algerian Customs Electronic System).
Le système ALCES : réduire les longues files d’attente aux frontières avec la Tunisie
L’objectif derrière ce nouveau système est de faciliter les opérations de transit des passagers, en réduisant notamment les délais d’attente aux aéroports, ports et postes-frontière du pays.
Pour en bénéficier, les voyageurs doivent s’inscrire au fichier en créant un compte personnel sur le site web dédié à ce système, à savoir https://alces.douane.gov.dz.
« Il suffit d’entrer le numéro d’identification national pour que le passager soit inscrit dans la base de données », explique l’inspecteur divisionnaire de la douane algérienne, Amar Fadhel, dans un reportage réalisé par la chaîne El Bilad TV.
L’inscription sur le site permet aux voyageurs d’obtenir un document de transit, déclarer leurs devises et objets de valeur, ainsi que leurs véhicules, à distance, sans avoir à se déplacer aux bureaux de douane.
À l’arrivée aux bureaux de la douane aux postes-frontière, « il suffit pour le douanier de taper le numéro d’identification du voyageur pour que toutes ses données s’affichent », explique encore le même responsable. Le document de transit va être remis au voyageur en un temps très réduit.
@newsgathering 📌 »ألسـاس » .. خدمة جمركية جديدة لتحسين الخدمات والتخفيف على المسافرين بولاية #الطارف
Les voyageurs vers la Tunisie « peuvent effectuer leurs démarches douanières à distance »
Concrètement, les voyageurs algériens, dont ceux par voie terrestre à destination de Tunisie, « peuvent effectuer leurs démarches douanières à distance, avant même leur arrivée au poste frontière », souligne l’inspecteur de la douane.
D’ailleurs, c’est en raison des interminables files de voitures et de bus au niveau des postes-frontière entre l’Algérie et la Tunisie en périodes de pic, que la douane algérienne a organisé cette campagne d’information, pour expliquer le nouveau système aux voyageurs.
« L’objectif de cette campagne consiste à expliquer le nouveau système d’information ALCES et encourager les voyageurs à s’engager dans cette démarche », affirme Amar Fadhel au journal El Watan.
D’ailleurs, il incombe l’apparition de files d’attente à la longueur des procédures traditionnelles, mais aussi au fait que la plupart des voyageurs préfèrent se rendre dans les bureaux de douanes, selon l’ancien système, qui est encore en vigueur en parallèle avec ALCES.
De leur côté, de nombreux voyageurs rencontrés ces jours-ci aux postes-frontière d’Oum Teboul et d’El Ayoun ont salué la mise en place de ce nouveau système.
« En s’inscrivant sur le système, les choses se présentent beaucoup plus facilement lors du transit. Cela aide énormément à fluidifier les passages », a témoigné un voyageur.