En Suisse, pays membre de l’espace Schengen, le service postal, La Poste, teste actuellement un nouveau service multilingue, qui pourrait être étendu dans tout le pays dès l’été prochain. L’arabe algérien, marocain et tunisien fait partie des langues étrangères désormais proposées aux clients.

Dans six bureaux répartis sur le territoire suisse, La Poste a lancé ce programme pilote avec pour objectif d’offrir des conseils aux clients dans leur langue maternelle.

« Nous vous conseillons dans votre propre langue », indique La Poste suisse dans un flyer distribué dans son bureau à Renens, dans le district de l’Ouest lausannois, rapporte le quotidien 24 heures ce lundi 10 mars.

L’arabe d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie désormais disponible

Il s’agit d’une expérience pilote unique, lancée il y a quelques semaines en Suisse romande. Le service postal met en avant les langues parlées par son personnel afin de mieux répondre aux attentes des clients.

Actuellement, ce service personnalisé est testé dans six bureaux de La Poste : Renens, Spreitenbach, Glattpark, Glattbrugg, Schlieren et Dietikon.

À Renens, par exemple, les clients peuvent être servis dans sept langues différentes, dont l’arabe d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie. D’autres langues comme le turc, l’italien, le portugais, l’espagnol, l’allemand et l’anglais sont également disponibles.

En plus de ces langues, des bureaux participants proposent aussi le danois, le finnois, le grec, l’albanais et le serbo-croate.

« À Renens, douze employés sur quinze parlent une langue étrangère. La participation est volontaire, mais tous ont été enthousiastes », indique un responsable régional de La Poste suisse, cité par le même média.

Un service apprécié des clients

Les clients peuvent s’adresser directement à un employé parlant leur langue, celle-ci étant affichée sur un badge. « En affichant la langue sur un badge, les choses sont claires », précise le responsable.

Une responsable de l’office de Renens explique que certaines démarches, comme l’ouverture d’un compte postal, sont sensibles. « Pour certains clients, être compris parfaitement en s’exprimant dans leur langue maternelle est rassurant », ajoute-t-elle.

L’agent souligne que la présence de l’arabe maghrébin dans les guichets est une bonne surprisepour les clients, car cette langue est rarement proposée dans les services du quotidien.

Une extension du service envisagée

Selon la porte-parole de La Poste suisse, la phase de test de ce nouveau concept se poursuivra jusqu’à l’été prochain.

« Si cette offre correspond à un besoin, nous pourrions l’étendre à toute la Suisse », indique-t-elle.

Avec cette initiative, La Poste suisse cherche à renforcer l’accessibilité et à améliorer l’expérience client pour une population de plus en plus diversifiée.

Classé dans:

Divers, slider,