C’est une première. Après des années d’attente, une banque algérienne a obtenu officiellement une licence pour opérer en tant que banque de détail en France et en Europe. La nouvelle est confirmée par l’ambassade de France à Alger. 

Pour les Algériens de la diaspora, effectuer certaines opérations bancaires avec l’Algérie nécessite un déplacement sur place. Hormis l’envoi d’argent ou les virements sur un compte algérien, aucune autre opération ne peut être réalisée depuis l’étranger.

Une bonne nouvelle pour la diaspora algérienne en France et en Europe

On pense par exemple à un crédit immobilier, dans un contexte où les Algériens de l’étranger sont de plus en plus nombreux à acheter des logements dans leur pays d’origine.

Ces opérations devraient être bientôt disponibles. En France dans un premier temps et peut-être dans d’autres pays européens. En effet, la Banque extérieur d’Algérie (BEA), principale banque du pays (elle compte parmi ses clients le géant pétrolier Sonatrach), a obtenu son agrément en tant qu’établissement de crédit en France. 

La nouvelle a été confirmée, ce mardi 11 mars, par l’ambassade de France en Algérie, qui apporte des précisions sur la portée de cet agrément. Après un avis favorable de l’Autorité française de Contrôle Prudentiel et de Résolution, la Banque centrale européenne (BCE) a approuvé l’agrément de la BEA le 16 janvier 2025, détaille la même source, qui se félicite de cette bonne nouvelle.

Que signifie cet agrément pour la BEA ?

Avec ces autorisations, la Banque extérieur d’Algérie “dispose désormais d’une licence bancaire pour opérer comme banque de détail en France et en Europe”, explique l’ambassade de France. 

“La BEA pourra prochainement offrir directement des services bancaires complémentaires entre l’Algérie et la France (mais aussi l’Europe)”, précise l’ambassade de France qui se dit prête à l’aider dans cette installation. 

Concrètement, elle pourra ouvrir des agences bancaires en France et dans d’autres pays de la zone euro et proposer des services classiques d’une banque : ouverture de compte bancaire, crédits immobiliers, placements, comptes pour entreprises… La BEA prévoit d’ouvrir cinq agences bancaires en France.

Classé dans:

Divers, slider,