Jusqu’au 8 décembre, pas moins de 80 entreprises artisanales algériennes seront au rendez-vous lors de l’un des plus grands évènements au monde consacré à l’artisanat : l’Artigiano in Fiera, tenu à Milan, en Italie.
L’Algérie est plus qu’une participante à l’événement, puisqu’elle est, avec l’Arabie Saoudite, « pays protagoniste », rapporte le média italien Agi ce lundi 2 décembre.
La 28ᵉ édition de Artigiano in Fiera a été lancée le 30 novembre à Milan et se déroule jusqu’au 8 décembre. L’évènement, considéré comme l’un des plus importants au monde pour le secteur de l’artisanat, accueille 2.800 stands d’exposition de 90 pays dans 8 pavillons.
L’Algérie est représentée par 80 entreprises artisanales à l’Artigiano in Fiera
Cette année, comme l’a mentionné le journal italien, les pays protagonistes sont l’Arabie Saoudite et l’Algérie. Chacun de ces pays va mettre en valeur leurs richesses artisanales, culturelles, ainsi que leurs traditions respectives.
L’artisanat algérien est représenté par 80 entreprises, dont une trentaine dirigée par des femmes. Le pavillon Algérie est construit sur un espace de plus de 1.000 m². Il est organisé par la chambre nationale de l’artisanat et des métiers, sous l’égide du ministère du Tourisme et de l’Artisanat.
Les participants algériens vont exposer, tout au long de la période de cet évènement, des bijoux berbères en argent, des tissus traditionnels, des broderies, des accessoires en cuir, ainsi qu’une sélection de spécialités culinaires algériennes.
« C’est l’événement où les entreprises peuvent promouvoir et vendre leurs propres produits au grand public et de développer un réseau de clients récurrent toute l’année », indique Artigiano in Fiera sur son site web.
« Un symbole authentique de notre patrimoine culturel »
Les organisateurs soulignent que la manifestation est le lieu idéal où les artisans du monde entier peuvent présenter leurs produits et raconter leur histoire et leur travail.
L’artisanat algérien est « un symbole authentique de notre patrimoine culturel », indique la ministre algérienne du Tourisme, Houria Meddahi, lors de la cérémonie d’ouverture de l’Artigiano in Fiera. Elle souligne que cette participation renforce les liens culturels et touristiques entre l’Algérie et l’Italie.
Toujours autour de cet évènement, la ministre explique que la participation de l’Algérie sert, non seulement à mettre en valeur l’artisanat local, mais aussi à renforcer les liens avec l’Italie, un pays « partenaire et un ami ».
« Notre intention est de renforcer les liens historiques d’amitié entre nos deux pays et de consolider les relations bilatérales dans de nombreux domaines », poursuit la première responsable du secteur touristique en Algérie.