Les principales monnaies étrangères poursuivent leur flambée sur le marché parallèle des devises en Algérie. L’euro est tout près de son plus haut historique.

Le marché noir des devises en Algérie est imprévisible. Malgré plusieurs annonces censées atténuer la demande sur les monnaies étrangères, les cours se maintiennent à des niveaux jamais vus. Le dinar algérien demeure au plus bas face notamment à l’euro et au dollar.

La monnaie unique européenne avait franchi pour la première fois la barre des 260 dinars algériens l’unité fin septembre dernier. La décision, en octobre, de l’administration de geler l’immatriculation des véhicules d’occasion (moins de trois ans) importés n’avait eu qu’un impact limité sur le cours de l’euro, qui a baissé à 250 dinars pendant quelques jours avant de flamber de nouveau, à 255 dinars.

La limitation du montant des devises à faire sortir du territoire national par les voyageurs à l’équivalent de 7500 euros par année et non plus par voyage comme c’était le cas jusque-là, n’a pas eu plus d’effet, du moins pour le moment. La mesure a été dévoilée le 21 novembre.

Après une légère baisse à 253 dinars, la monnaie européenne est vite remontée. Le dollar américain a aussi suivi la même courbe, établissant plusieurs records historiques de suite.

L’euro et le dollar se maintiennent à des niveaux élevés au marché noir des devises en Algérie

Ce mercredi 4 décembre, l’euro est échangé au square Port-Saïd, principale place du change parallèle à Alger, pour 259,5 dinars, soit au même niveau que celui de mardi 3 décembre. Il n’est plus qu’à un demi-dinar du seuil des 260 dinars pour un euro. Le 1er décembre, le taux était à 258,5 dinars pour un euro.

En France, la monnaie européenne est légèrement moins chère. Elle est échangée ce mercredi pour 245 dinars l’unité, soit 14,5 dinars de moins que le cours à Alger.

Dans une analyse publiée le 27 novembre, le président de Jil Jadid, Djilali Soufiane, avait indiqué que la limitation de l’exportation des devises pourrait avoir comme effet de déplacer le marché de change parallèle de l’Algérie vers l’étranger.

De son côté, le billet vert américain avait établi mardi un nouveau record, s’échangeant à Alger pour 247,5 dinars. Ce mercredi, il a perdu un demi-dinar, mais il reste à un niveau très élevé, à 247 dinars pour un dollar.

Contrairement aux cours parallèles, les taux de change officiels de la Banque d’Algérie restent stables. Mardi, l’euro valait 140,46 dinars et le dollar 133,63 dinars.

Classé dans:

Divers,

Tagué dans: