Les cours de l’euro continuent d’évoluer en dents de scie sur le marché noir des devises. Après une reprise haussière lundi 30 décembre, la monnaie unique européenne a légèrement reculé ce jeudi 2 janvier.
Au Square Port d’Alger, la principale place du marché parallèle des devises en Algérie, l’euro est proposé à la vente à 245,5 dinars contre 246 DZ le premier jour de l’An 2025, 244,5 dinars mardi 31 janvier, 244 dinars le 30 décembre et 242 DZD le 29 décembre, son plus bas niveau depuis le pic historique du 9 décembre où il a atteint 262 dinars.
Après une dégringolade entre le 10 décembre et le 29 décembre, l’euro a repris sa courbe haussière lundi 30 décembre, terminant l’année 2024 en hausse. Sur sa lancée, il a entamé l’année 2025 en hausse, avant de fléchir ce jeudi 2 janvier, pour des raisons inconnues.
Dinar algérien : voici les cours de l’euro et du dollar sur les marchés officiel et noir en Algérie
Pour le dollar, il a suivi la même courbe, en reculant ce jeudi 2 janvier à 235,5 DZD l’unité, contre 236,5 dinars mercredi 1ᵉʳ janvier. En une journée, le billet vert a perdu un dinar l’unité sur le marché noir des devises en Algérie, revenant à son niveau du mardi 31 décembre.
L’évolution des cours de l’euro et du dollar sur le marché noir des devises en Algérie reste difficile à anticiper pour les prochains jours, en raison du manque d’informations sur l’offre et la demande.
Si le marché n’est pas près de s’effondrer ou de disparaître, il va sans doute subir les effets de l’entrée en vigueur ce mois de janvier de la nouvelle allocation touristique qui passe à 750 euros au lieu de 100 euros, et des mesures du gouvernement pour le réguler et de contrôler ses sources d’approvisionnement pour éviter qu’il devienne un haut lieu de blanchiment d’argent en Algérie.
Sur le marché officiel, l’euro et le dollar sont relativement stables face au dinar algérien. La monnaie unique européenne est côté à la vente à partir de 141,25 DZ et le billet vert à 135,66 dinars, selon la cotation commerciale d’ouverture du dinar algérien entre le 31 décembre et le 1ᵉʳ janvier, publiée par la Banque d’Algérie.