Nouveau retournement de situation sur le marché noir des devises en Algérie. L’euro et le dollar tournent la page de leur tendance baissière de décembre dernier. Leurs côtes affichent de nouveau une flambée face au dinar algérien.
En décembre dernier, les valeurs des deux principales devises échangées en Algérie, soit l’euro et le dollar américain, ont connu une baisse continue.
De 262 dinars le 9 décembre, l’euro a atteint 242 dinars algériens le 29 décembre. Le dollar américain, quant à lui, qui s’apprêtait à exploser la barre des 250 dinars, a baissé jusqu’à s’échanger contre 236 dinars.
Mais cette tendance baissière n’a pas fini l’année. En effet, après de légères hausses successives, un seul euro s’échangeait, le 4 janvier dernier, à 248 dinars algériens, tandis qu’un dollar américain s’échangeait contre 236 dinars algériens.
Euro et dollar : les courbes s’inversent au marché noir
Coup de théâtre ! Aujourd’hui, le 5 janvier 2024, l’euro et le dollar américain ont connu une hausse aussi soudaine que vertigineuse au Square Port-Saïd, véritable bourse du marché noir des devises en Algérie. L’euro est désormais cédé par les cambistes à 257 dinars algériens l’unité, tandis que le dollar américain est cédé à 243 dinars algériens l’unité, rapporte le site spécialisé en voyages VVA.
Il s’agit donc d’une hausse de 9 dinars pour l’euro et de 7 dinars pour le dollar américain en l’espace de 24 heures seulement, annonçant ainsi le début d’une nouvelle flambée dans le marché noir des devises en Algérie.
Cette nouvelle flambée intervient alors que les modalités d’application du nouveau montant de l’allocation touristique n’ont pas encore été publiées. Il a été pourtant annoncé que les voyageurs auront le droit d’échanger, à partir de ce mois de janvier 2025, la contre-valeur de 750 € au taux de change officiel (300 € pour les voyageurs mineurs).
Notons que la dernière baisse des valeurs des devises a eu lieu suite à cette annonce faite à l’issue d’un Conseil des ministres le 8 décembre dernier. Cette récente flambée pourrait donc être une nouvelle réponse du marché à la non-application de cette mesure, alors que le mois de janvier est déjà entamé.
Du côté de la Banque d’Algérie, les cours restent plutôt stables ce 5 janvier 2025. Un euro est côté à 140,05 dinars algériens à l’achat et à 140,07 à la vente. Le dollar américain s’échange, quant à lui, à 135,94 dinars algériens à l’achat et à 135,96 dinars algériens à la vente.