L’année 2024 s’achève et l’artiste français d’origine algérienne, Nazim Khaled, boucle son défi exceptionnel : une chanson par jour durant une année. Ce mardi 31 décembre, « je boucle la boucle avec un duo avec mon ami Amir », confie-t-il au journal Le Parisien.

A l’origine de plusieurs des plus grands succès de la variété française, ce franco-algérien de 38 ans a décidé de sortir de l’ombre et de se faire connaître en solo. Et pas de n’importe quelle manière. Il a décidé de sortir 366 chansons, à raison d’une chanson par jour.

« Pendant un an, écrire, composer et produire une chanson par jour »

Fin 2023, lors d’une soirée entre amis, il s’est lancé un défi fou, « pendant un an, écrire, composer et produire une chanson par jour », déclare-t-il au Parisien. L’auteur-compositeur-interprète a commencé son défi le 1ᵉʳ janvier 2024 et l’a menée à bout ce mardi 31 décembre.

Nazim n’est peut-être pas très connu du large public. Mais tout le monde a déjà écouté au moins l’une des chansons qu’il a composées et écrit à d’autres chanteurs, très connus. Il s’agit entre autres de Kendji Girac, avec « Andalouse », « Les yeux de la mama », « Color Gitano ».

Yannick Noah, Priscilla Betti, Chimène Badi, Florent Pagny, Louane, Alma, Amir, Claudio Capéo, Matt Pokora… font également partie des chanteurs qui ont interprété ses compositions. Ces morceaux ont permis à l’artiste né à Marseille de cumuler plus de trois milliards de streams et de multiples récompenses.

À 38 ans, ce franco-algérien a donc décidé de chanter lui-même ses compositions. « Je vis bien de ma musique, mais je suis trop habité pour ne pas faire d’album et de scène », a-t-il encore confié. Il a d’ailleurs réussi son pari. Il a interprété sa dernière chanson de ce défi inédit en duo avec Amir.

Une enfance « pauvre sauvée par l’école et la musique »

Nazim se dit heureux d’avoir tenu son défi, malgré toutes les difficultés.

Pour ce qui est de l’inspiration journalière, il affirme qu’il l’a trouvé dans ce que lui disaient les gens par messages et de ce que vivaient ses amis. La tâche n’a pas été facile : « J’ai eu des moments de découragement et d’euphorie ».

Parfois, il fait plusieurs jours d’avance, mais parfois, il publie ses chansons à la dernière minute. On peut d’ailleurs trouver toutes ses 366 chansons composées tout au long de l’année 2024 sur son compte Instagram, Nazim fait des chansons.

Il a composé et produit tous ces morceaux dans son studio situé à Paris, au-dessus du Palais des Glaces, dans le X arrondissement. Né à Marseille, cet artiste d’origine algérienne a vécu une enfance « pauvre ». Mais il affirme avoir été sauvé par l’école et la musique.

Classé dans:

Divers,