Bien qu’elle soit interdite de commercialisation dans l’Union européenne depuis le 13 septembre 2024, la pâte à tartiner algérienne El Mordjene continue de faire sensation en France.

Elle est même devenue un phénomène sociétal, un produit emblématique qui a sa place dans les valises des voyageurs et qui alimente les vidéos sur les réseaux sociaux.

Retour sur un engouement qui ne faiblit pas.

El Mordjene : un produit star sur les réseaux sociaux

L’interdiction dont fait l’objet la pâte à tartiner El Mordjene est loin de la jeter dans l’oubli. Sur les réseaux sociaux, les publications ne manquent pas concernant ce produit phare à la crème de noisettes, fabrication de l’entreprise algérienne Cebon.

Entre dégustations en ligne et ventes sous le manteau, internautes et influenceurs s’emparent du phénomène, à l’instar de Sanaa El Mahalli, alias, Sananas, une influenceuse française d’origine marocaine qui rassemble plus de 6 millions d’abonnés sur les différentes plateformes de réseaux sociaux.

@sananas

Je goûte la pâte à tartiner El Mordjene et … merci @Nourhène !

♬ son original – SANANAS

Dans une vidéo virale sur TikTok, elle se joint à la tendance et filme une dégustation face caméra, non sans raconter l’anecdote comique qui entoure son achat : pour un pot de 700 g d’El Mordjene, elle a négocié avec une amie algérienne.

Digne d’un scénario de film d’espionnage, l’échange inclut un pot contre 3 brumes L’Oréal à une vingtaine d’euros chacune, en plus de quelques articles de maquillage. Une transaction étonnante qui souligne la flambée du prix d’El Mordjene.

« J’ai failli troquer mon âme pour avoir un pot d’El Mordjene ! », plaisante Sanaa à ce sujet, ajoutant : « J’ai entendu toutes les histoires qu’il y a autour de la rupture de stock, des douanes bloquées, et des concurrents qui ont tout fait pour mettre des bâtons dans les roues à cette marque ».

Interdite mais incontournable

Alors qu’elle se vendait à environ 5 € et qu’elle était disponible dans les magasins spécialisés dans les produits algériens et maghrébins, El Mordjene est aujourd’hui introuvable en France. Pour se la procurer, il faut passer via des « circuits officieux ».

Sananas, qui a déjà recommandé d’autres marques, a été totalement conquise par la crème de noisettes El Mordjene, décrite comme « la meilleure du monde ».

« Très crémeux… C’est super bon ! Le diable s’est déguisé en pâte à tartiner, je comprends maintenant», s’exclame-t-elle en goûtant le produit.

Pour la diaspora algérienne ainsi que pour les voyageurs en provenance d’Algérie, il est désormais inconcevable de ne pas remplir ses bagages de quelques pots d’El Mordjene, destinés à la famille et aux amis en France.

Cette popularité se confirme sur les réseaux sociaux, avec le nombre ahurissant de hauls de retour de voyage.

Les pots de pâte à tartiner qui arrivent en France sont ainsi ramenés dans les valises avant d’être échangés entre particuliers ou vendus sous le manteau dans certains magasins.

Interdite en France et en Europe depuis plus de 2 mois, il est clair que la folie El Mordjene est loin de s’estomper !

Classé dans:

Divers, slider,

Tagué dans: