Si certains Algériens cherchent à quitter l’Algérie pour d’autres horizons, d’autres font tout le contraire. En effet, des membres de la diaspora préfèrent vivre ou retourner s’installer dans leur pays d’origine.
C’est par exemple le cas de Rym Bouguetaïa, une Algérienne de France revenue en Algérie en novembre 2021, pour y vivre et créer sa propre entreprise de produits cosmétiques naturels.
On retrouve aussi Sabrina Mansouri, une jeune entrepreneure franco-algérienne de 43 ans née en France, qui a décidé de renouer avec ces racines et de devenir cheffe d’entreprise dans son pays.
Sabrina Mansourir, une franco-algérienne qui a fait le chemin inverse : « J’ai été éblouie par le peuple algérien »
Sabrina Mansouri est née au début des années 1980 à Grenoble, en région Auvergne-Rhône-Alpes, au sud-est de la France, de parents et de grands-parents algériens d’origine kabyle, de la wilaya de Béjaïa.
Et comme la plupart des Algériens de France, elle passait toutes ses vacances d’été en Algérie.
Depuis ses 25 ans, elle a occupé des « postes stratégiques près de dirigeants d’entreprises, notamment en tant que directrice commerciale et marketing dans divers secteurs d’activité » en France.
Cette longue expérience et son savoir-faire dans la gestion des équipes lui ont permis de développer de solides compétences en management.
« Aujourd’hui, j’accompagne les chefs d’entreprise dans leurs projets professionnels, et ce, de la conception jusqu’à réalisation et la finalisation de leurs entreprises », explique Sabrina dans un entretien accordé au média Jow.
Il y a bientôt 2 ans, Sabrina Mansouri a pris « son sac à dos, son jean et ses baskets » pour venir découvrir Alger.
« C’était un appel profond que je n’ai pas maîtrisé », a-t-elle confié sur son envie de venir dans le pays d’origine de ses parents.
Dès qu’elle a mis ses pieds à Alger, Sabrina a pour le moins été agréablement surprise par la gentillesse et la bienveillance des Algériens.
« Quand je suis arrivé de l’aéroport, je n’avais pas encore déjeuné et je ne connaissais rien. J’ai été éblouie par un peuple algérien qui a été bienveillant. Un chauffeur de taxi qui savait que je n’avais pas déjeuné m’a offert son sandwich qu’il avait dans son sac à dos. En moins de trois jours, tout le monde m’a aidée », raconte-t-elle.
« L’Algérie nous rappelle toujours »
Pour cette Franco-Algérienne, une chose est sûre : « Il faut venir sur le terrain pour découvrir la beauté de l’Algérie et du peuple ». Une conclusion qu’elle a tirée de son propre vécu.
« Le déclic est complètement naturel et incontrôlable », dit-elle, avant d’ajouter : « Je pense que quand on est Algérien, on peut être aux quatre coins du monde, mais l’Algérie nous rappelle toujours. L’histoire de notre pays et de nos ancêtres revient systématiquement ».
Pour sa part, le déclic de Sabrina a été le message adressé à la diaspora de la part du président de la République Abdelmadjid Tebboune. C’est à ce moment-là qu’elle s’est dite : « C’est le moment de retourner en Algérie ».
Venue il y a près de deux ans, Sabrina s’est installée à Alger, là où elle vient de lancer son entreprise Connect Algeria, « la création d’une expérience professionnelle ».
À l’occasion du lancement de Connect Algeria, un voyage Alger – Djanet et une rencontre avec des citoyens et des experts algériens sont organisés. « Trois jours à Alger à l’hôtel El Aurassi. Ensuite, cinq jours à Djanet, au cœur du Tassili n’Ajjer », précise Sabrina.
Ces événements sont organisés pour aborder trois thèmes principaux, à savoir l’intelligence artificielle (IA), le mindset, ainsi que comment entreprendre et s’installer en Algérie.
En créant son entreprise en Algérie, elle espère envoyer un message d’amour à tous les amoureux de l’Algérie, notamment aux « Algériens de l’étranger qui ont coupé le lien avec le pays ».
Son but est également de leur faire découvrir la beauté de leur pays et de lever les barrières et les biais cognitifs qu’ils peuvent avoir pour venir vivre en Algérie comme elle est vraiment.
« En s’y mettant tous ensemble, on pourra apporter à notre pays encore de belles choses et réussir tous ensemble. Je remercie particulièrement mon pays et le peuple algérien pour leur accueil et pour tout ce qu’ils nous donnent. Je suis très heureuse d’être revenue au pays. Vive l’Algérie ! », conclut Sabrina.