Depuis quelques jours, les valeurs de l’euro et du dollar sur le marché noir de la devise en Algérie restent relativement stables, n’affichant que de légères évolutions face au dinar algérien.
Ce lundi 17 février, la monnaie unique européenne a enregistré une légère hausse de seulement 0,5 dinar, tandis que le dollar a baissé d’un dinar.
L’euro en légère hausse face au dinar en banque et au marché noir des devises
Les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, principale place du change parallèle en Algérie, proposent à la vente le billet de référence de 100 euros contre la somme de 25.300 dinars. Un euro est donc vendu aux particuliers contre 253 dinars, contre 252,50 dinars en fin de la semaine dernière.
Le dollar américain est cédé ce jeudi contre 244 dinars algériens, ce qui fait que le billet de 100 dollars est vendu par les cambistes contre la somme de 24.400 dinars, alors qu’il était proposé jeudi dernier contre 24.500 dinars, toujours au cours de la vente.
Dans les cotations officielles, l’euro poursuit sa hausse entamée en fin de la semaine dernière. L’unité de la monnaie unique européenne est affichée dans les cotations de la Banque d’Algérie du 17 au 19 février à 141, 16 dinars au cours de la vente, contre 140,76 dinars jeudi dernier.
Le dollar américain a connu, quant à lui, une légère baisse dans les cotations officielles, s’affichant à 134.60 dinars au cours de la vente, alors qu’il était coté il y a quatre jours à 134,97 dinars algériens.
L’incertitude règne encore sur le marché noir de la devise
Alors que tout le monde attend la publication des modalités d’application de la nouvelle allocation touristique, portée à 750 euros, l’incertitude plane encore sur le marché parallèle de change.
L’entrée en vigueur de ce nouveau montant ne va certainement pas mettre fin au marché noir de la devise, mais elle va tout de même lui faire perdre une importante partie de sa clientèle constituée de voyageurs à l’étranger.
Si les conditions d’accès au nouveau montant ne sont pas trop exigeantes, un très grand nombre de voyageurs vont bénéficier de la somme de 750 euros au taux de change officiel. Leur recours au marché parallèle pour s’approvisionner en devises sera donc fortement réduit, d’où ce doute qui plane actuellement sur les valeurs des devises.