L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien sur le marché noir des devises. Sur la même tendance, le dollar américain enchaîne les records et franchit désormais la barre psychologique de 240 dinars.  

En début de la semaine en cours, la monnaie européenne enregistrait déjà une hausse face au dinar par rapport à la semaine d’avant. Dimanche, le billet de référence de 100 euros est proposé à la vente par les cambistes du square Port-Saïd d’Alger contre 25.500 dinars algériens.

L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien sur le marché parallèle 

Cette semaine, la tendance a été à la hausse, sur fond de la baisse de l’offre face à une demande en constante augmentation, explique-t-on au niveau de la principale place de change parallèle des devises.

Bien qu’il ne soit pas le seul facteur qui détermine les valeurs des devises sur le marché noir, le principe de l’offre et de la demande joue un rôle important dans l’équation, dans un contexte d’absence presque quasi totale d’alternatives d’accès aux devises au taux de change officiel.

Échappant à tout contrôle des autorités bancaires du pays, le marché parallèle des devises est également influencé par la spéculation. Un facteur qui renforce davantage le doute des Algériens sur les valeurs des devises, ce qui maintient ce marché en perpétuelle ébullition.

C’est en tout cas ce que confirme la nouvelle hausse de l’euro et du dollar enregistrée ce mercredi 13 novembre. Un euro est proposé désormais par les cambistes contre 256 dinars algériens, soit 25.600 dinars pour le billet de référence de 100 euros.

Le dollar franchit la barre de 240 dinars algériens au marché noir 

Le dollar américain, qui est resté presque à l’écart des récentes hausses fulgurantes de l’euro, se met également à flamber. Ce mercredi, le billet vert a franchi le seuil de 240 dinars après avoir enchaîné les hausses ces dernières semaines.

Le billet de 100 dollars est proposé contre 24.000 dinars, alors qu’il s’échangeait en début de semaine contre 23.800 dinars algériens.

Pourtant, sur le marché officiel, régi par la Banque d’Algérie (BA), l’euro a enregistré une baisse considérable par rapport au début de la semaine. Dans les cotations officielles allant du 12 au 14 novembre, l’euro est affiché à 142,16 dinars algériens.

Dans le précédent tableau de change publié par la BA dimanche dernier, l’euro était coté à plus de 143 dinars. 

De son côté, le dollar américain n’a pas connu de changements notables dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie. Il est, en effet, affiché à 133,41 dinars algériens, sans changement. 

Classé dans:

Divers,