Jusqu’au 31 décembre 2025, les binationaux algériens pourront voyager en Algérie sans passeport algérien valide. La mesure concerne tous les algériens titulaires d’un passeport étranger valide. Deux cas particuliers ont accès à une procédure différente. Explication.
L’année 2025 commence avec une excellente nouvelle pour les membres de la diaspora algérienne à l’étrangère qui possède une double nationalité. Ils pourront voyager en Algérie sans passeport algérien valide.
Il leur suffirait de présenter avec leur passeport étranger valide, un passeport algérien expiré ou une carte d’identité nationale biométrique algérienne, même expirée. Dans les deux cas, ils seront admis en Algérie.
Voyage en Algérie pour les binationaux : les documents à présenter
Ils devront toutefois présenter à la sortie du territoire algérien les mêmes documents présentés lors de leur entrée. Concrètement, si un voyageur a utilisé un passeport étranger et un passeport algérien expiré à l’entrée, il ne pourra pas repartir en présentant un passeport étranger et une carte nationale d’identité algérienne.
@diasporasdz
Voyage en Algérie sans passeport : attention à cette condition #news #algerie #france #dz #voyagealgerie #passeportalgerien #binationaux #diaspora #algeria
Le nouveau dispositif prévoit aussi deux cas particuliers
Les enfants âgés de 15 ans ou moins
Certains enfants n’ont pas de passeport algérien, soit parce qu’ils sont trop petits (des bébés) ou parce que les parents n’avaient pas jugé nécessaire de les faire établir en l’absence de projet de voyage en Algérie.
Pour cette catégorie, une mesure spéciale a été mise en place, à la condition qu’ils voyagent avec leurs parents. Ils sont autorisés d’entrer et sortir du territoire national sans l’obligation d’obtenir au préalable un visa, et ce “sur présentation à l’arrivée du livret de famille ou de la fiche familiale pour prouver le lien de parenté et de Kafala ou le jugement de tutelle pour prouver le statut de tuteur”.
Identité discordante entre le passeport étranger et les documents algériens
Un prénom orthographié de manières différentes sur le passeport étranger et les documents algériens, un passeport étranger avec deux prénoms contre un seul sur l’algérien…Les binationaux le savent : parfois, les discordances existent sur les documents d’identité.
Quand on voyage avec le passeport algérien valide cela ne pose aucun problème. Mais selon le nouveau dispositif, les éléments de la Police de l’air et des frontières (PAF) en Algérie doivent vérifier la concordance entre les deux documents.
En cas de discordance, le voyageur doit obligatoirement fournir une attestation d’individualité “pour les petites erreurs d’orthographe ou une décision judiciaire en cas de différences plus importantes”.