En Algérie, tout le monde connaît kalb el-Louz, cette spécialité traditionnelle douce et gourmande à base de semoule qu’on apprécie particulièrement pendant les soirées du Ramadan.
À l’approche du mois sacré, prévu pour le samedi 1er mars 2025 en France, les préparatifs commencent déjà chez certains.
Les partisans du fait maison se préparent dès maintenant à chercher et à tester de nouvelles recettes pour épater leurs convives.
Parmi les plats et desserts qu’ils testent, on trouve bien évidemment qalb el-louz, aussi appelée chamia dans certaines régions à l’ouest de l’Algérie.
Voici la recette inratable de Kalb el-Louz pour le Ramadan 2025
@oum_jena_the_best (null)
Il y a quelques jours, la créatrice de contenu Cherifa, basée en France et connue sous le pseudo de Cherifa Aka Oum Jena sur TikTok, a publié une vidéo dans lequelle elle présente une recette inratable de Kalb el Louz.
Dès le début de la vidéo, visionnée plus de 4 millions de fois en moins de 15 jours, la cuisinière annonce une recette inratable dont on ne peut plus se passer.
Dans un premier temps, elle prépare le sirop sucré. Dans une casserole, elle met 2 mesures de sucre et 4 mesures d’eau.
« Une fois que le mélange commence à bouillir, on met une tranche d’orange et on compte 10 minutes avant d’éteindre le feu », explique Cherifa.
Après quoi, elle passe à la pâte. Elle mélange dans un récipient deux mesures de sucre, une pincée de sel, une mesure d’huile, une demi-mesure d’eau, une demi-mesure de fleur d’oranger et demi-mesure de lait.
Elle bat à l’aide d’un bras mixeur et intègre cinq mesures de grosse semoule, puis mélange à l’aide d’un fouet manuel.
Une recette validée par les internautes
« On recouvre la préparation à l’aide d’un film transparent et on réserve pendant 10 minutes. Entre-temps, on préchauffe le four et on badigeonne un plateau avec du beurre », poursuit la cuisinière.
Dernière étape : elle verse et étale la préparation sur le plateau, la prédécoupe, la décore avec des amandes et la badigeonne avec du beurre fondu.
Une fois cuite, elle la retire du feu. « C’est le meilleur qalb el-louz que vous verrez au cœur de la France», s’enthousiasme Oum Jena, quelques instants avant de verser en deux fois le sirop.
Dans les commentaires, des internautes ont décidé de tester la chamia de la créatrice de contenu et la valident haut la main.
« J’ai testé. C’est une merveille ! », « J’ai hâte de l’essayer pour le Ramadan, avec un bon thé vert à la menthe », « Merci pour la recette. Tout le monde a adoré chez moi », lit-on parmi les interventions.