Plus grand pays d’Afrique en termes de superficie, l’Algérie est aussi riche par son histoire millénaire et sa culture ancestrale. L’un des symboles de cette dimension culturelle est la célébration de Yennayer.

La fête de Yennayer est célébrée depuis l’antiquité dans toute la région du Maghreb. Il s’agit de la célébration du jour de l’an dans le calendrier agraire berbère. 

Depuis 2018, Yennayer est officiellement fêté le 12 janvier de chaque année en Algérie, où il est décrété comme un jour férié. Une démarche qui permet à la population de profiter des différentes festivités organisées un peu partout dans le pays.

Yennayer : une fête pour tous les Algériens

En Algérie, le 12 janvier de chaque année est une journée chômée et payée, permettant ainsi à l’ensemble des citoyens de célébrer Yennayer, ou le jour de l’an amazigh. Au centre de la célébration de cette fête séculaire, on trouve Immensi N Yennayer, un dîner en famille à la veille de Yennayer.

Sur un plan symbolique, la célébration de Yennayer traduit l’unité des différentes composantes du peuple algérien ainsi que sa diversité et sa richesse culturelle. Outre les régions berbérophones, Yennayer est aussi célébré dans divers grandes villes du pays, à l’instar de la capitale Alger.

Plusieurs activités culturelles sont organisées dans diverses régions en Algérie à l’occasion de la célébration de la fête de Yennayer. Les festivités prennent plusieurs formes, on y trouve des expositions de bijoux et de vêtements traditionnels, des évènements musicaux, ainsi que la préparation de repas spéciaux.

Yennayer : une célébration du vivre-ensemble

Yennayer, bien qu’il soit à l’origine une fête liée au calendrier agraire, est devenu de nos jours un élément rassembleur. Même certains Algériens de l’étranger rentrent dans leurs pays d’origine pour fêter cet évènement avec leurs familles et amis.

En fêtant Yennayer, les Algériens rendent hommage à leurs origines et racines berbères, tout en célébrant la diversité et la richesse culturelle de leur pays. 

La fête de Yennayer mêle la musique, la danse, la mode, la cuisine, et elle est célébrée depuis l’antiquité dans plusieurs régions du pays, notamment chez les Touaregs, en Kabylie, aux Aurès, ainsi que dans le la région du Mzab.

En officialisant la célébration de Yennayer et en décrétant le 12 janvier comme un jour férié, l’État algérien a affirmé l’importance de la culture berbère en tant que composante essentielle de l’identité algérienne.

Classé dans:

Divers, slider,