L’Algérie se dote d’un secrétariat d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger. Le poste a été créé lors du remaniement ministériel effectué lundi par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a maintenu Ahmed Attaf, à la tête des Affaires étrangères.

Ce dernier est épaulé par deux secrétaires d’Etat. Confié à Sofiane Chaib, le premier est chargé de la diaspora algérienne. Le second va s’occuper des Affaires africaines.

Sofiane Chaib est le nouveau visage de la diaspora algérienne au gouvernement. Qui est-il ?

En vertu d’un décret présidentiel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a nommé, lundi 18 novembre, les membres du Gouvernement.

Sofiane Chaib nommé secrétaire d’État chargé de la Communauté nationale à l’étranger

Après sa prise de fonction, le MAE a procédé à l’installation de Sofiane Chaib, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger.

Né le 5 septembre 1986 et père de deux enfants, Sofiane Chaib, détient plusieurs diplômes et qualifications et a occupé plusieurs postes au sein de la diplomatie algérienne.

Il est en effet l’auteur d’une thèse de doctorat à l’Institut de géopolitique de Paris, en France, master 2 de l’Université Jean-Moulin de Lyon et diplômé de l’École nationale d’administration, spécialité diplomatie.

Entre août 2008 et août 2011, il a travaillé à la direction générale Europe auprès du ministère des Affaires étrangères. Ensuite, il a occupé le poste d’attaché des Affaires étrangères à l’Ambassade d’Algérie à Rabat, au Maroc, jusqu’à 2015.

Les postes diplomatiques occupés par Sofiane Chaib

Entre août 2015 et mai 2017, Sofiane Chaib a été nommé au poste d’attaché au cabinet du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des affaires maghrébines, africaines et de la Ligue arabe.

Sofiane Chaib a ensuite occupé le poste de premier secrétaire à l’ambassade d’Algérie à Bruxelles jusqu’en juillet 2021. Entre août 2021 et mai 2022, il a été nommé envoyé spécial chargé de la communauté nationale à l’étranger.

De décembre 2022 au mois de juillet 2024, il a occupé la fonction de directeur des études auprès du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.

Et jusqu’au mois de novembre en cours, Sofiane Chaib a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne auprès de plusieurs pays, dont le Vietnam, le Cambodge, Myanmar et Laos, avec résidence à Hanoi.

Classé dans:

Immigration,

Tagué dans: