Le Ramadan 2025 a commencé samedi 1er mars et cette année, il marque une particularité de taille. Pour la première fois depuis plus de 20 ans, le Ramadan en France va se dérouler intégralement à l’heure d’hiver. Cela devrait modifier légèrement la durée du jeûne.
Voici donc le nombre d’heures sans manger ni boire pour les musulmans de France et d’Algérie en 2025.
Découvrez les horaires de jeûne en France
Le Ramadan 2025 devrait s’achever le 29 mars (ou le 30), soit juste avant le passage à l’heure d’été dimanche 30 mars.
Ainsi, pour la première fois depuis 2002, les musulmans de France vont expérimenter un Ramadan 100 % à l’heure d’hiver. Autrement dit, il n’y aura pas une heure supplémentaire à jeûner en raison du changement d’heure annuel.
À Paris, en début de mois, le jeûne devrait commencer vers 06h22, à l’heure du Fajr, pour se terminer à 18h36, à l’heure du Maghrib. Un total d’environ 12 heures et 14 minutes de jeûne, d’après le site spécialisé dans les horaires de prière Gotopray.
Vers la fin du mois, les journées s’allongent et les horaires évoluent : jusqu’à 13 heures et 50 minutes de jeûne dans la région de Paris lorsque le Fajr sera à partir de 05h25 et le Maghrib à 19h17.
Qu’en est-il de l’Imsak ? Ce dernier n’est pas un temps de prière ni un temps qui marque le lever du soleil. C’est plutôt le moment qui annonce la fin du dernier repas avant l’aube. On le fixe à 10 ou 15 minutes avant la prière du Fajr pour se préparer.
Quelle durée de jeûne en Algérie ?
De l’autre côté de la Méditerranée, l’Algérie reste fidèle à elle-même. Il n’y a pas de changement d’heure, uniquement des horaires de jeûne qui varient légèrement d’une région à une autre.
À Alger, en début de Ramadan, la journée de jeûne commencera vers 05h51 (Fajr) et se terminera autour de 18h43 (Maghrib). Cela fera environ 12 heures et 52 minutes de jeûne.
Les horaires glisseront vers la fin du mois pour atteindre les 13 heures et 58 minutes de jeûne, de 05h10 à 19h08 environ.
Ainsi, en Algérie comme en France, les jeûneurs vont profiter de journées relativement courtes.