L’avenir de l’Algérie dans le domaine du tourisme mondial semble prometteur. Le pays dispose en tout cas d’immenses atouts et pourrait s’imposer comme une destination prisée.

Selon la plateforme Yahoo Actualités, l’Algérie fait partie du cercle restreint de pays qui peuvent prétendre à une meilleure place dans le tourisme mondial.

Un immense territoire, des sites diversifiés et une proximité avec l’Europe, mais peu de touristes par rapport à ses voisins, tunisien et marocain. C’est le paradoxe de l’Algérie.

Mais les choses sont appelées à changer à l’avenir. Un article de Yahoo Actualités classe même le pays parmi ceux qui pourraient améliorer dans quelques années leurs performances. Des efforts dans ce sens sont déployés et des mesures concrètes sont déjà décrétées.

La situation actuelle s’explique par “la difficulté d’obtenir un visa”, ainsi que par les effets à long terme de la décennie noire de terrorisme dans les années 1990, lit-on dans l’article qui cite un reportage de Meedle East Eye.

Évidemment, ce ne sont pas les seules raisons du faible développement de l’activité touristique en Algérie, mais l’un de ces deux facteurs, le visa, est régulièrement cité comme parmi les entraves qui n’encouragent pas à visiter l’Algérie.

Parmi les récentes mesures prises par les autorités algériennes, l’instauration d’un visa à l’arrivée dans un aéroport ou un poste frontalier, pour les visiteurs des régions désertiques du sud.

Le tourisme saharien est le principal atout touristique de l’Algérie. “C’est le produit phare de notre activité touristique”, a estimé l’ancien ministre algérien du Tourisme, Mokhtar Didouche.

Tourisme en Algérie : de grandes ambitions et des atouts indéniables

Toujours dans l’optique de développer le tourisme saharien, les liaisons aériennes entre les capitales européennes et la ville de Djanet, à l’extrême sud-est du pays, seront renforcées. L’article rappelle la grande ambition de l’Algérie en la matière : atteindre 12 millions de visiteurs à l’horizon 2030.

L’Algérie est citée comme probable  destination touristique importante avec d’autres pays ou territoires qui nourrissent aussi la même ambition.

Il y a d’abord le Groenland, la grande île du nord de l’Europe appartenant au Danemark. Les prémices du développement du tourisme dans cet immense territoire presque vide (56 000 habitants) apparaissent déjà avec le renforcement annoncé des liaisons aériennes avec l’Europe et les États-Unis. Le tourisme rapporte au Groenland environ 250 millions de dollars chaque année, soit près de 10% de son PIB, et ce montant devrait “exploser au cours des prochaines années”.

Grand pays désertique comme l’Algérie, l’Arabie Saoudite a aussi de grandes ambitions touristiques et met les moyens pour les concrétiser. L’Etat saoudien compte investir 800 milliards de dollars pour pouvoir accueillir en 2030 autant de touristes que les États-Unis, soit 70 millions, contre 23 millions en 2023.

Trois autres pays sont cités comme ayant l’ambition et les atouts pour devenir des destinations tendance. Il s’agit de l’Éthiopie, du Bénin et du Kazakhstan.

Classé dans:

Voyage,

Tagué dans: