La carte bleue européenne est un document qui facilite l’entrée, le séjour et l’emploi pour les travailleurs étrangers dans les pays de l’Union Européenne. Toutefois, pour obtenir cette carte, il faut remplir plusieurs conditions qui diffèrent d’un pays de l’UE à un autre.

Étant l’un des pays de l’UE qui délivrent cette carte aux travailleurs étrangers hautement qualifiés non européens, la Suède compte alléger les conditions de délivrance de ce document. 

En effet, le 27 novembre prochain, les députés soumettront une modification de la loi portant sur la délivrance de la carte bleue en Suède. Les changements proposés par les parlementaires vont être soumis au vote le 28 novembre, fait savoir le média spécialisé Schengen News.

Ces changements tendent principalement à rendre la carte bleue européenne délivrée par la Suède plus attractive aux yeux des travailleurs étrangers hautement qualifiés. 

Pour ce faire, les députés comptent faciliter les conditions de sa délivrance. Une fois le feu vert donné par le parlement, la nouvelle réglementation sera appliquée à partir du 1er  janvier 2025, fait savoir la même source.

Carte bleue européenne : la Suède revoit à la baisse le salaire exigé

Si cette loi est validée par le parlement, le salaire minimum exigé pour se voir délivrer la carte bleue européenne en Suède sera revu à la baisse, passant de 1,5 fois le salaire moyen brut dans le pays, soit 5.165 €, à seulement 1,25 fois le salaire moyen brut, soit 4.304 €.

De plus, les nouvelles conditions proposées par les députés visent à réduire la durée du contrat de travail exigé pour l’obtention d’une carte bleue européenne en Suède, la faisant passer de un an à six mois seulement.

Aussi, les changements proposés par les parlementaires tendent à permettre aux travailleurs étrangers bénéficiant d’une carte bleue européenne en Suède de passer d’un emploi à un autre sans pour autant faire une nouvelle demande dudit document.

Il est désormais possible de travailler en Suède avec une carte bleue délivrée par un autre pays de l’UE

Les députés suédois ont également proposé, dans le cadre du changement de la loi relative au travail des étrangers hautement qualifiés en Suède, de permettre aux travailleurs de pays non européens titulaires d’une carte bleue européenne délivrée par un autre pays de l’UE, de travailler en Suède pendant 90 jours maximum sur une période de 180 jours. Ces travailleurs vont aussi bénéficier d’une procédure simplifiée s’ils souhaitent obtenir une carte bleue européenne délivrée par la Suède.

Par ailleurs, le média spécialisé rappelle que la Suède a décidé de raccourcir les délais de traitement et de délivrance de sa carte bleue européenne, les faisant passer de 90 jours à 30 jours, afin d’attirer davantage de travailleurs hautement qualifiés.

En 2023, les pays de l’Union Européenne ont délivré au total pas moins de 89.000 cartes bleues à des travailleurs étrangers. Les Indiens sont les premiers bénéficiaires, avec plus de 20.000  travailleurs en 2023, suivis par les Russes (9.488) et les Turcs (5.803).

Classé dans:

Immigration,