Musique entraînante, ambiance survoltée… et une vidéo virale qui fait le tour de la Toile ! Filmée en Tunisie, dans un lycée de la ville côtière de Mahdia à l’occasion d’une fête pré-bac, une séquence vidéo affole actuellement les compteurs avec plus de 6,1 millions de vues sur TikTok.
On y voit des lycéennes et lycéens tunisiens chanter et danser sur le célèbre titre algérien « Babour el Hob ».
Une chanson algérienne culte pour célébrer le baccalauréat en Tunisie
@walidsabbagh
Sorti il y a un peu plus de 12 ans, le tube « Babour el Hob » (bateau de l’amour ou Titanic), est un duo mythique des artistes algériens Abla et Soltane.
Interprété par le chanteur Walid Sabbagh ce 9 février 2025 au lycée Sidi Alouane de Mahdia, le titre algérien connaît aujourd’hui un second souffle inattendu.
Il explose même les records de visionnages avec plus de 3 millions de vues en seulement 2 jours après sa publication, et jusqu’à 6,1 millions de vues à l’heure actuelle, dépassant de loin la version originale.
En Tunisie, les fêtes pré-bac sont devenues une véritable tradition dans les lycées, et cette année, à Mahdia, la célébration a été marquée par la reprise de ce tube algérien.
« La vidéo a été filmée à l’établissement Sidi Alouane de Mahdia lors d’une fête pré-baccalauréat. Ce type de fête est organisé par les élèves des lycées tunisiens avant les examens du baccalauréat, et est autorisé et réglementé par les institutions éducatives tunisiennes », souligne Al Arabiya.
Ces fêtes, encadrées par les établissements d’éducation, sont organisées pour « permettre aux élèves de relâcher la pression accumulée durant des mois de révision ».
« Ce type de fête fait partie de la culture des élèves en terminale en Tunisie », conclut Al Arabiya sur ses réseaux sociaux.
Les épreuves écrites de l’examen du baccalauréat en Tunisie sont prévues du 2 au 11 juin 2025.