L’Algérie est assurément un pays plurilingue, et la plupart des Algériens sont au moins bilingues, tandis que certains parlent ou maîtrisent aisément plusieurs langues. Tel a été le constat d’un célèbre TikTokeur connu pour ses interviews de rue.

Yuji Beleza, vidéaste irlando-japonais spécialisé dans le polyglottisme, compte plus de 1,6 million d’abonnés sur TikTok. Ses vidéos sur le réseau social tournent autour d’interviews de rue qu’il fait avec des passants choisis au hasard.

Un polyglotte algérien qui fait sensation

@yuji_beleza

Algerian polyglot! 🇩🇿❤️ . Berber is such an interesting language! . Follow to see more Algerian content! . #algeria #algerian #japan #japanese #vienna #russian #russia #french #arabic

♬ original sound – yuji_beleza – yuji_beleza

Dans l’une de ses dernières vidéos tournées à Vienne (Autriche), où il est établi, le TikTokeur se dirige spontanément vers un passant et lui demande d’où il est, une question posée en anglais.

Le passant s’avère être un Algérien installé à Vienne, et il n’a aucun mal à répondre aux multiples questions du TikTokeur.

« Je suis d’Algérie, je m’appelle Belaïd, et vous êtes le bienvenu en Algérie », répond-il au micro de Beleza, passant sans effort de l’anglais à l’arabe.

Lorsque le TikTokeur lui demande combien de langues il parle, Belaïd répond humblement : « 7 langues », dont l’arabe et le berbère (les deux langues officielles en Algérie), et le russe.

Beleza est particulièrement impressionné d’apprendre qu’il maîtrise le russe. Il va même lui adresser quelques phrases en russe, et l’Algérien n’a aucun mal à lui répondre.

Le TikTokeur essaie de le surprendre avec une question en français, et là encore, l’Algérien rétorque aisément : « Je parle français aussi, comme vous voulez ».

 « La plupart des Algériens en Europe sont polyglottes »

Alors que des passants tracent leur chemin, d’autres s’arrêtent pour assister à l’échange, car l’Algérien est à présent en train d’apprendre quelques notions de berbère, précisément de kabyle, au TikTokeur.

Il lui apprendra notamment à saluer, « azul », et à remercier, « tannemmirt », en kabyle.

Alors que lui-même propose des leçons d’apprentissage de langues et qu’il a l’habitude d’impressionner avec ses talents de plurilingue, Yuji Beleza a été bluffé par la partie du polyglotte algérien.

« Un polyglotte algérien ! Le berbère est une langue tellement intéressante !», écrit-il en légende sous sa vidéo TikTok. Et il n’est visiblement pas le seul à avoir apprécié cet échange.

En seulement 4 jours, le clip est devenu viral et a été visionné plus de 7,1 millions de fois et liké par 455.400 personnes. Dans la section des commentaires, plus de 7.300 intervenants livrent leurs impressions.

« Nous, Algériens, naissons trilingues, puis élargissons nos capacités », « La plupart des Algériens en Europe sont polyglottes. Je suis l’un d’eux, et je parle 4 à 5 langues », « L’Algérien moyen parle 3 ou 4 langues minimum », témoignent des commentateurs.

Classé dans:

Divers,

Tagué dans: