Trente candidate étaient en compétition, samedi 14 décembre, dans le cadre de l’élection de Miss France 2025. Parmi elles, la jeune Sabah Aïb, d’origine algérienne, qui représentait le Nord-Pas-De-Calais.
Pressentie par plusieurs observateurs pour devenir la nouvelle Miss France, la belle Sabah, 18 ans, s’est finalement contentée du titre de première dauphine (deuxième place). C’est la représentante de la Martinique, Angélique Angarni-Filopon, 34 ans, qui a été sacrée Miss France 2025.
« C’est à ce moment-là qu’elle a perdu le concours ! »
Beaucoup s’attendaient donc à ce que Sabah Aïb se retrouve sur la première marche, mais une phrase qu’elle a prononcé au début de la cérémonie a été perçue par plusieurs internautes comme étant la cause de son échec à décrocher la couronne.
Répondant à la question des internautes, qui se demandaient « comment elle allait utiliser son titre pour inspirer les jeunes générations », Miss Nord-Pas-De-Calais a d’abord expliqué que sa victoire allait leur faire comprendre « que tout est possible même à un jeune âge ».
@frenchmoviess Qu’avez vous pensez de sa reponse ? Dites le moi en commentaire 👇🏼. #fyp #fyppp #pourtoii #foruyou #tf1 #tele #france #miss #missfrance2024 #missfrance #replay #show #nordpasdecalais #public ♬ son original – movies
Mais là où « c’était grillé » pour Sabah, selon de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, c’est quand elle a évoqué ses origines maghrébines. « Je pourrais être la première miss d’origine maghrébine, et cela est un message fort pour les prochaines générations », a-t-elle déclaré.
Il est clair que miss Nord-Pas-de-Calais qui déclare qu’elle deviendrait la première miss maghrébine a joué contre elle 💔 On a tous pensé : c’est grillé pour elle ! pic.twitter.com/SmVESLXBMz
— Diana Queen of hearts 🟡 (@BlueNextWaves) December 15, 2024
« C’est à ce moment-là qu’elle a perdu le concours ». « Elle n’aurait pas dû parler de ses origines maghrébines ! Elle s’est auto-sanctionnée ! ». « Elle s’est tiré une balle dans le pied en évoquant ses origines, car la France est raciste », lit-on sur la section commentaires sur TikTok.
Cette miss d’origine algérienne a été le « choix du public » mais pas celui des jurés
Selon le média français La Voix Du Nord, Miss Nord-Pas-De-Calais était pourtant « le choix du public » à l’issue du deuxième tour de la compétition. Malheureusement, le choix du jury n’a pas joué en sa faveur.
Mais si on ne sait pas vraiment si la petite phrase sortie par Sabah en début de cérémonie avait ou pas causé sa perte, une chose est sûre : son petit discours a mis le feu aux réseaux sociaux. Sur la plateforme X, les internautes sont divisés.
« Sabah Aib, finaliste de Miss France 2025, aurait perdu sa couronne après avoir déclaré dans son discours qu’elle était une « Miss d’origine maghrébine », ce qui peut être vrai, surtout dans un pays où 11 millions d’électeurs ont voté pour le RN », lit-on sur un tweet.
🇫🇷 BREAKINGS NEWS – Sabah Aib, finaliste de Miss France 2025, aurait perdu sa couronne après avoir déclaré dans son discours qu’elle était une « Miss d’origine maghrébine », ce qui peut être vrai, surtout dans un pays où 11 millions d’électeurs ont voté pour le RN.… pic.twitter.com/3gIreEUeLh
— USERNAMEDIAS (@Usernamedias_) December 15, 2024
Est-ce mal d’afficher ses origines maghrébines en France ?
« Utiliser son origine maghrébine pour orienter les votes est une honte ! », estime un internaute. « C’était tellement pathétique de parler de Maghrébinité, c’est un concours Miss France, pas Miss Maghreb », lâche un autre.
« Ce n’est pas demain que les Français voteront pour une miss d’origine maghrébine, d’autant plus si elle est algérienne, même si elle est blonde yeux bleus ! La haine est ancrée dans leurs gènes ! », déplore un dernier.
D’un autre côté, d’autres internautes trouvent qu’il n’y avait pas de mal à ce que la jeune Sabah mette en avant ses origines maghrébines. « Je suis fier d’elle, au lieu de faire l’aveugle sur ses origines elle les a exposé devant des millions de personnes », écrit une internaute.
Première Miss Rebeu depuis la création du concours
Faites la gagner pour faire évoluer les mentalités 👍🏽#MissFrance2025 #NordPasDeCalais pic.twitter.com/Sw0iu5clHT
— Jesse (@Jessewithlovee) December 14, 2024