L’ambassade d’Algérie en Égypte va bientôt déménager vers un nouveau siège dans le quartier diplomatique de la nouvelle capitale administrative du pays. L’acquisition du terrain qui va recevoir le nouveau siège vient d’être conclue.

La nouvelle capitale administrative pour le développement urbain et l’ambassade d’Algérie au Caire ont signé un accord de vente d’un terrain de deux parcelles, d’une superficie totale de 23.316 m², rapporte le média Daily News Egypt dimanche 2 mars.

L’Ambassade d’Algérie en Égypte sera transférée vers la nouvelle capitale du pays

Ces terrains sont destinés pour la construction du nouveau siège de la représentation diplomatique algérienne et de la résidence de l’ambassadeur dans le quartier diplomatique de la nouvelle capitale administrative.

L’accord de l’achat de la parcelle a été signé par Khaled Abbas, président et directeur général de la société en charge de la capitale administrative de l’Égypte, et Mohamed Sofiane Berrah, ambassadeur d’Algérie en Égypte et représentant permanent auprès de la Ligue arabe.

« Le transfert du siège de l’ambassade d’Algérie dans la nouvelle capitale administrative intervient suite aux instructions et aux directives des dirigeants des deux pays frères », a déclaré l’ambassadeur d’Algérie.

Pour sa part, le PDG de la Société de développement urbain de la capitale administrative, Khaled Abbas, a indiqué que « la présence de l’ambassade d’Algérie dans la nouvelle capitale enrichira davantage le pôle diplomatique de la ville ».

Un quartier diplomatique qui accueillera toutes les ambassades étrangères

Située à une cinquantaine de kilomètres à l’est du Caire, la nouvelle capitale administrative de l’Égypte a été conçue pour désengorger Le Grand Caire, qui accueille aujourd’hui près de 20 millions d’habitants et dont la densité atteint des niveaux record.

Le chantier de cette nouvelle ville, qui s’étend sur 750 km², ambitionne d’héberger des institutions étatiques majeures, des quartiers résidentiels modernes et des infrastructures de pointe.

Le plan de cette ville comprend aussi un quartier diplomatique, qui accueillera toutes les ambassades et missions diplomatiques étrangères actuellement situées dans différents quartiers du Caire.

L’accord avec l’ambassade d’Algérie marque ainsi une nouvelle étape dans la relocalisation des ambassades et des missions diplomatiques dans la nouvelle capitale administrative. La signature de cet accord fait suite à une série d’accords similaires déjà conclus avec d’autres ambassades et missions diplomatiques.

Classé dans:

Divers,