En France, une application mobile, développée par un franco-algérien, suscite une grosse polémique. Une plainte a même été déposée par l’établissement public Ile-de-France Mobilités contre cette application.

L’application Akha, créée par Sid Ahmed Mekhiche, connu sous le pseudonyme de Sidox, est à la base conçue pour « signaler les incidents dans les transports en commun », selon sa description.

Akha permet aussi aux utilisateurs de signaler les contrôleurs dans les transports

Toutefois, elle est détournée par ses utilisateurs pour signaler la présence des contrôleurs ou des agents de sécurité, permettant ainsi aux fraudeurs d’éviter les contrôles et les amendes. C’est ce qu’avance son développeur pour se défendre des accusations portées contre son programme.

En arabe, « Akha », nom de l’application, signifie « attention ». Cette plateforme collaborative est basée sur les contributions du réseau de ses utilisateurs. Elle propose trois fonctionnalités de signalement, dont une pour signaler les retards des transports.

La deuxième fonctionnalité, baptisée « SOS » est destinée à alerter sur des problèmes d’insécurité pouvant survenir à bord d’une rame ou d’un véhicule, comme la présence de pickpockets, des agressions, des bagarres…

La troisième fonctionnalité, nommée Akha, est laissée à la libre interprétation des utilisateurs. Ces derniers utilisent ce signalement pour localiser les agents en charge du contrôle des titres de transport et alerter les autres utilisateurs sur leur présence.

Valérie Pécresse se dit « scandalisée par l’appli Akha »

Akha, lancée en septembre 2023, comptait plus de 10.000 téléchargements aux dernières nouvelles, rapporte Actu Lyon ce lundi 20 janvier. Fonctionnant 24h/24, l’application fournit une carte constamment mise à jour avec les nouveaux messages de signalement des utilisateurs.

Estimant que cette méthode est illégale, selon l’article L2242-10 du Code des transports, des responsables du secteur du transport ont dénoncé l’application Akha.

« Scandalisée par l’appli Akha, qui sans vergogne facilite la fraude dans les transports en localisant les contrôleurs et les forces de sécurité », s’est indignée Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités, le 13 janvier dernier.

Pour sa part, Grégoire de Lasteyrie, vice-président de la région en charge des transports, affirme que ses services ont porté plainte et ont mis en demeure le créateur de l’application et les plateformes comme l’AppStore et le PlayStore.

« Je ne me sens pas responsable des dérives »

Sur Play Store, la plateforme d’applications de Google pour smartphones Android, Akha a été retirée le 14 janvier. Mais elle est toujours disponible sur l’App Store d’Apple, où elle a été ces derniers jours la plus téléchargée dans la catégorie « navigation », rapporte le journal Libération.

Interrogé par BFMTV, le créateur de cette application, le franco-algérien Sid Ahmed Mekhiche, également écrivain et entrepreneur, a répondu aux accusations de Pécresse et a décliné toute responsabilité du détournement de son programme.  

« Je ne me sens pas maître de tout ce qui se passe, je ne me sens pas responsable des dérives. Je trouve que c’est très grave de faire un parallèle entre mon projet et d’une quelconque facilitation du terrorisme », a-t-il déclaré. 

Classé dans:

Divers,

Tagué dans: