Les Algériens de France, notamment ceux à Paris, ne doivent plus attendre les vacances estivales pour faire le plein de leurs produits algériens fétiches.
Il leur suffit de se rendre dans le 18ème arrondissement pour se retrouver « comme au bled » grâce à une épicerie spécialisée : Le Palais d’Orient.
Le temple des produits algériens chez Le Palais
View this post on Instagram
L’épicerie Le Palais d’Orient, située au 20 rue de la Charbonnières dans le 18ème arrondissement de Paris, permet aux Algériens nostalgiques de retrouver toutes les bonnes choses telles qu’ils les ont connues en Algérie.
À l’accueil, Ryad, 30 ans, assure : « Il n’y a plus besoin d’attendre que quelqu’un revienne du bled !« .
Dans ses étals, c’est une panoplie de produits emblématiques qui ont bercé l’enfance de deux générations d’Algériens au moins et qui continuent d’être populaires : des friandises comme le caramel Caprice, différents flans Nouara, de la margarine LaBelle, de la confiture d’abricot CAB, des biscuits Bimo, entre autres.
Des boissons incontournables comme Hamoud, Ifri et Ramy sont disponibles, ainsi que des pâtes alimentaires industrielles des célèbres Extra et Amor Ben Amor, des produits de pâtisserie El Mordjene, ou encore du henné artisanal.
Pour les amateurs de plats traditionnels algériens, l’épicerie propose la vente en vrac de quelques aliments, tels que du blé vert (frik), du couscous, des fèves séchées, ou des plombs de berkoukes, plat incontournable sur les tables algériennes en hiver.
« Ici, on a tout ce qu’il faut pour faire des plats algériens« , affirme Ryad.
« Il y a des épiceries comme ça partout »
Le magasin propose également un assortiment d’ustensiles et de vaisselles qu’on retrouve immanquablement dans les foyers algériens : des théières, des tajines, des couscoussières à vapeur, des cafetières italiennes…
En somme, plein de produits et d’ustensiles indissociables du quotidien des Algériens.
Depuis sa publication en janvier 2024, la vidéo de cette épicerie algérienne à Paris à séduit plus de 34.000 internautes, en plus d’être virale sur Instagram avec 1,1 million de vues.
Du côté des commentaires, on dénombre plus de 1.500 interventions, principalement des Algériens de France qui recherchent des produits spécifiques.
« Avez-vous du cachir Bellat ?« , « La pâte à tartiner El Mordjene est disponible ?« , « Je pourrais venir rien que pour avoir des Bimo« , « Je cherche du lait en poudre Loya« , peut-on lire sur Instagram.
Néanmoins, pour d’autres commentateurs, ce magasin n’a rien d’exceptionnel étant donné qu’il est loin d’être l’unique du genre à Paris : « Il y a des épiceries comme ça partout. Allez juste à Asnières-sur-Seine, boulevard Voltaire, vous ne verrez que ça. Ou allez à Barbès, c’est pareil« .