À seulement quelques semaines du mois de Ramadan, les amateurs de bonnes dattes commencent à s’intéresser à ce qu’ils peuvent se procurer de mieux.
Il est effectivement de coutume de rompre le jeûne avec quelques dattes, suivant la tradition, et pour les Algériens de France, il n’y a rien de tel que la datte Deglet Nour, variété exclusive à l’Algérie et désignée comme la meilleure au monde par TasteAtlas.
De nombreux commerces et grandes surfaces en proposent, mais quelle est la meilleure ? Voici ce qu’en dit Yuka.
Ces dattes Deglet Nour d’Algérie sont « excellentes », selon Yuka
D’après l’application Yuka, les dattes Deglet Nour de la marque Datol, récoltées dans la région de Tolga, à Biskra, sont « excellentes ».
Elles ont d’ailleurs obtenu le meilleur score, soit 90/100, ce qui atteste de leur qualité exceptionnelle, et pour cause.
La Deglet Nour de l’oasis de Tolga est mondialement réputée pour sa texture moelleuse généreuse, son goût naturellement mielleux, et sa couleur doré-ambré si emblématique.
Fruit du Sahara algérien, ces dattes, disponibles en boîtes d’un kilo, sont peu caloriques : l’application indique 153 kcal pour 100 g de produit.
Du côté des valeurs nutritionnelles, c’est un quasi sans faute, avec 2,7 g de protéines, environ 4 g de fibres, d’infimes traces de sel, et une absence totale de graisses saturées.
Le seul « défaut » que relève Yuka concerne la quantité de sucre contenue dans 100 g de dattes : 35 g.
Bien que cette teneur soit élevée, il faut savoir que l’apport en fibres des dattes modère l’effet du sucre naturellement contenu dans les dattes.