L’enseigne de grande distribution alimentaire en France, E. Leclerc, va-t-elle remplacer toute la viande qu’elle commercialise par de la viande halal ? Le patron de l’entreprise Michel-Édouard Leclerc répond à cette rumeur.

Dans le cadre des campagnes visant à déstabiliser la communauté musulmane en France, une nouvelle fake news, portant sur les produits halal, est largement relayée sur les réseaux sociaux.

Alimentée par des militants de droite et d’extrême droite, cette fausse information assure que « depuis trois jours », le patron de l’enseigne de distribution aurait « préconisé 60% de produits halal chez Leclerc ».

« Le halal en grandes et moyennes surfaces, c’est moins de 4% de l’alimentaire »

@lemercenair

#storytime #halal ça y est ils ont pris leur décision de remplacer toute leur viande par du halal et c’est une entreprise en région parisienne qui s’en charge

♬ son original – LeMercenair

Dans des vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux, X et TikTok notamment, les auteurs de ces fausses informations assurent que Michel-Édouard Leclerc aurait annoncé « qu’il y aurait maintenant 60% de viande halal dans ses boucheries traditionnelles », rapporte Le Figaro ce mardi 19 août.

« Y en a marre. Je ne comprends pas que dans des enseignes comme Leclerc, on puisse nous imposer de bouffer des produits de merde », a notamment déclaré un homme, dans une vidéo postée sur X.

Dans un message posté sur son compte X, le patron de E. Leclerc a catégoriquement réfuté cette allégation, précisant que « le halal en grandes et moyennes surfaces (GMS), c’est moins de 4 % de l’alimentaire, avec juste une pointe à 17 % sur la viande de poulet ».

Selon lui, les personnes qui véhiculent ces fausses informations « veulent évidemment foutre la pagaille entre confessions religieuses : moi, je prêche pour la paix des clochers et des minarets ».

Classé dans:

Divers,