Les membres de la diaspora apprécient-ils les produits algériens ? Ces produits ont-ils la cote en dehors de l’Algérie ? La réponse est sans équivoque oui.
Lors de leurs voyages en Algérie, les Algériens de l’étranger, notamment de France, se procurent ces produits locaux, peu chers et de bonne qualité dès que la moindre occasion se présente.
Certains remplissent leurs valises au retour de leur voyage au Bled, tandis que d’autres demandent à leurs proches de les acheter.
Dans une vidéo TikTok mise en ligne début janvier, une Algérienne de France a dévoilé « les produits algériens à absolument connaître en 2025 ».
Elle a principalement présenté des produits alimentaires et cosmétiques. Voici ce qu’elle recommande.
1. Les pâtes à tartiner El Mordjene et à la pistache
@bymeghizou Les produits 🇩🇿 pour commencer l’année 2025 #fyp #pourtoi #foryoupage❤️❤️ #produitsdz #algeria #oran #tlemcen #creatorinside #tiktokviral #musique #rai #discomaghrebdancechallenge #bonplan #beauté #haul #shoopinghaul #elmorjene🇩🇿 #pateatartinerkinderbueno
Produite par la société Cebon, la pâte à tartiner aux noisettes El Mordjene a fait un véritable carton en France en 2024. Elle est cependant interdite d’importation dans l’Union européenne depuis le 13 septembre dernier.
En dépit de l’interdiction, la demande reste forte. Depuis fin décembre dernier, elle est à nouveau commercialisée dans certaines épiceries spécialisées en France, mais à un prix très élevé.
En plus d’El Mordjene, la Franco-Algérienne a pris un petit pot de pâte de pistache. Un produit qui a gagné en popularité en Algérie après le succès du “chocolat Dubaï”, fourré à la crème de pistache et au kadaïf.
2. Les chocolats et les biscuits de Palmary
Les produits de Palmary Food, une entreprise algérienne fondée en 2007 et spécialisée dans la production de chocolats, biscuits et génoises, figurent également parmi les plus connus et des plus appréciés en Algérie.
En 2020, la société a lancé la gamme “Kool” qui a vite fait sensation auprès des consommateurs, notamment le Kool Break, une gaufrette enrobée de chocolat rappelant fortement le célèbre KitKat.
L’Algérienne de France s’est procurée le grand format de Kool Break au chocolat blanc, ainsi que les gaufrettes Supreme.
Selon elle, la gamme 100 % chocolatée Moment, lancée en 2021 par la même entreprise, fait aussi partie des produits DZ à absolument acheter pour 2025. Elle a d’ailleurs pris plusieurs barres individuelles et tablettes, en particulier à la noisette, aux cacahuètes et au caramel.
Enfin, les biscuits fourrés à la crème de cacao font aussi partie du lot des produits à connaître.
3. Les barres Dreamy
Alors que l’engouement autour d’El Mordjene commençait à s’estomper en Algérie, un nouveau produit a attiré l’attention des consommateurs : des barres chocolatées individuelles, fourrées à la pistache ou à la noisette baptisées Dreamy.
Ces délices gourmands ont vite fait le tour des réseaux sociaux et les consommateurs algériens se sont empressés de les goûter. Certains d’entre eux ont même affirmé que ces chocolats, rappelant El Mordjene et Chocolat Dubaï, pourraient sans doute concurrencer des marques de renommée internationale.
Cela dit, le prix trop élevé des barres Dreamy a rapidement refroidi cet enthousiasme : 150 DA pour le chocolat à la noisette et 180 DA pour celui à la pistache.
4. Farine de pois chiche
L’Algérienne de France a aussi acheté deux paquets de farine de pois chiches, un produit omniprésent dans les foyers algériens, notamment à l’ouest du pays. On s’en sert principalement pour réaliser la célèbre garantita, une spécialité de rue et bon marché oranaise.
Dans certaines régions, cette farine est intégrée à la préparation de la ghraiba (ou ghribia), un gâteau traditionnel friable et fondant en bouche.
5. Les produits cosmétiques
Depuis quelque temps, les marques algériennes de produits cosmétiques, de make-up et de soin séduisent les utilisateurs, aussi bien en Algérie qu’à l’étranger.
Flux Care et les Laboratoires Vénus sont incontestablement les deux enseignes les plus populaires en Algérie. Disponibles à prix bas et offrant une bonne qualité, ces marques sont devenues incontournables.
Déodorants, shampooings, après-shampooings, gels douche, savonnettes, laits pour le corps, gommages, gels nettoyants… Ces deux marques algériennes proposent plusieurs gammes de produits qui répondent aux besoins de tous les utilisateurs.
En Algérie, d’autres marques algériennes séduisent aussi, comme Swalis qui propose plusieurs gammes de shampooings et d’après-shampooings adaptés à tous types de cheveux et des nettoyants pour visage, ou encore Syoch, qui propose plusieurs produits pour visage, corps et cheveux.
Aux côtés de ces marques très connues, celle qui se cache derrière le pseudo By Meghizou a opté pour des marques moins connues sur le marché algérien, tels que les déodorants Mondéo et les shampooings Kiraliss.