Nouvelle saisie importante de devises en Algérie alors que l’État multiplie les mesures pour venir à bout du marché informel des monnaies étrangères. La saisie a été effectuée par les douaniers de l’aéroport de Béjaïa sur un voyageur en provenance de France.
Selon la direction régionale des Douanes de Sétif, citée ce jeudi 12 décembre par la radio locale de la même wilaya, les agents de l’inspection des douanes de Béjaïa ont, au cours d’une opération de routine de contrôle des voyageurs à l’aéroport Abane-Ramdane, saisi la somme de 14 500 euros. La somme a été découverte en possession d’un passager en provenance de Paris (France), selon la même source.
Une importante somme en euro saisie à l’aéroport de Béjaïa
Cette opération reflète les efforts des éléments des Douanes algériennes dans la lutte contre toutes les formes de crime transnational, notamment l’atteinte à la réglementation sur les mouvements des capitaux de et vers l’étranger, indique la direction régionale des Douanes de Sétif.
L’Algérie a multiplié ces dernières semaines les mesures visant à lutter contre le marché informel des devises. Le 8 décembre, le président de la République a fixé, en conseil des ministres, le nouveau montant de l’allocation touristique à 750 euros pour les adultes et 300 euros pour les mineurs.
Auparavant, le 21 novembre, un nouveau règlement de la Banque d’Algérie avait fixé à 7.500 euros par année la somme que les voyageurs algériens sont autorisés à emporter légalement avec eux en sortant du territoire national. Jusque-là, la somme autorisée était de 7500 euros par voyageur et par voyage.
Cette décision impacte lourdement le commerce dit de cabas qui a pris une ampleur considérable ces dernières avec les restrictions à l’importation qui ont été prises par l’Algérie pour réguler son commerce extérieur.
Grâce à des devises achetées au marché noir, des jeunes se déplacent à l’étranger pour ramener toute sorte de produits pour les vendre au prix d’or en Algérie.