Dès leur arrivée en Algérie, les binationaux se concentrent principalement sur la recherche d’un logement et l’inscription de leurs enfants dans une école.
Les écoles internationales française, américaine et britannique sont généralement le premier choix vers lequel ils se tournent pour différentes raisons.
Toutefois, à l’inverse des écoles publiques, gratuites pour tout résident algérien, l’inscription dans les écoles internationales agréées en Algérie est soumise à des frais d’inscription et de scolarité.
Les parents doivent en effet payer des frais d’inscription qui varient d’un niveau à un autre et d’une école à une autre.
École britannique en Algérie : voici combien ça coûte
En Algérie, les frais d‘inscription et de scolarité varient considérablement d’une école internationale à une autre, selon l’établissement et le statut des apprenants.
À la British School Algiers, les frais de scolarité diffèrent en fonction de la nationalité des élèves. Les ressortissants britanniques et les autres nationalités doivent s’acquitter de 10.566 £ par an ou 3.522 £ par trimestre.
Pour les élèves algériens, les frais sont de l’ordre de 1.590.000 dinars par an ou 530.000 dinars par trimestre, avec une réduction de 10 % pour les frères et sœurs, quelle que soit leur nationalité.
Pour les étrangers, les paiements se font exclusivement en livres sterling, en euros ou en dollars, tandis que les paiements en dinars sont exclusifs aux citoyens algériens.
École française en Algérie : voici les frais d’inscription
En ce qui concerne les écoles françaises du réseau AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger), les frais sont en moyenne de 250.000 dinars par trimestre, sans compter les frais annexes relatifs aux besoins spécifiques des élèves (manuels scolaires, cahiers, etc).
À titre d’exemple, le Lycée International Alexandre Dumas (LIAD) applique des frais d’inscription s’élevant à 20.000 dinars, en plus des frais de scolarité.
L’école américaine en Algérie est la plus chère
Enfin, l’American International School of Algiers (AISA) pratique des frais de scolarité parmi les plus élevés d’Algérie. Pour l’ensemble des élèves, les frais d’inscription initiaux s’élèvent à 200 $. Ensuite, les parents doivent prévoir 12.000 $ par an pour le préscolaire (enfants âgés de 3 à 4 ans), et 30.000 $ par an pour les élèves de plus de 5 ans.
Les écoles britannique et américaine sont disponible uniquement à Alger. Pour le Liad, en plus du lycée, du collège et de l’école primaire de la capitale, il compte des annexes à Oran (primaire et collège) et Annaba (primaire)
En plus de ces trois écoles internationales, l’Algérie compte de nombreux établissements scolaires privés de bonne qualité où les frais de scolarité sont abordables.