À six mois du début des vacances d’été, les consulats d’Algérie à l’étranger, notamment en France et au Canada, connaissent déjà une intense activité.

La mise en place d’un système de rendez-vous obligatoire n’a pas arrangé les choses. Dans certains consulats, il est très difficile d’obtenir un rendez-vous et d’interminables files d’attente se constituent devant les représentations algériennes.

En France, on recense plus de 2,5 millions de personnes d’origine algérienne, selon les données publiées par des organismes locaux. Malgré un réseau de plus de 20 consulats à travers l’Hexagone, il est difficile de répondre à la demande.

Les Algériens de l’étranger autorisés à voyager sans passeport ni visa jusqu’en 2025

La majorité des personnes viennent pour renouveler leurs passeports dans la perspective d’un prochain voyage en Algérie. Les délais s’allongent et les critiques sont de plus en plus nombreuses.

Bonne nouvelle : les autorités algériennes viennent de prendre une décision qui va soulager nos compatriotes binationaux.

En effet, comme l’année dernière, il a été décidé, d’autoriser les Algériens détenteurs d’un passeport étranger à voyager en Algérie sans passeport algérien valide ni visa.

L’annonce a été faite, ce samedi 11 novembre. Cette fois, la mesure est valable jusqu’au 31 décembre 2025, soit une année entière.

Les autorités algériennes ont décidé d’autoriser, à titre exceptionnel et dérogatoire, et ce jusqu’au 31 décembre 2025, les citoyens algériens détenteurs de passeports étrangers en cours de validité de rentrer et de sortir du territoire national sans l’obligation d’obtenir au préalable un visa”, précise le communiqué.

Voyager sans passeport ni visa en Algérie : mode d’emploi

Pour pouvoir voyager en Algérie sans passeport algérien ni visa, le passager devra présenter soit :

  1. Un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’une carte nationale d’identité biométrique et électronique (CNIBE) algérienne même si cette dernière est arrivée à expiration

  1. Un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’un passeport biométrique algérien expiré

Ces mesures sont “exceptionnelles” rappelle le communiqué. Les Algériens de l’étranger sont invités à entamer les démarches pour renouveler leurs passeports  “en temps opportun pour éviter toute situation de saturation” dans les consulats.

@diasporasdz

Voyage des binationaux en Algérie : du nouveau pour 2025 #france #algerie #voyage #voyagesanspasseport #algeriesansvisa #binationaux #diaspora

♬ son original – Diasporas