Un vol au départ de l’aéroport de Nice, en France, à destination de la Tunisie a connu un incident insolite. Un passager clandestin a réussi à déjouer la sécurité de l’aéroport avant de tenter de se faufiler en douce dans l’avion.

L’incident s’est produit dans la soirée du dimanche 22 décembre, vers 19 h 30. Un Tunisien âgé de 23 ans, sans domicile fixe, s’est présenté dans le hall de départ de l’aéroport de Nice, rapporte le journal local, Nice Matin ce mardi.

L’intrus s’est glissé sur un tapis à bagage et a pu arriver jusqu’au tarmac

Son objectif était de monter dans un avion à destination de la Tunisie sans aucun document de voyage. Il s’est glissé sur un tapis à bagage et a franchi le sas menant à la salle des bagages, confirme l’adjointe au procureur de la République de Nice auprès du même journal.

Le jeune homme SDF est parvenu à déjouer la sécurité de l’aéroport et a pu se faufiler jusqu’au tarmac pour monter dans la soute des bagages de l’avion de la compagnie aérienne low cost britannique easyJet qui devait décoller à destination de la Tunisie.

Mais avant de monter dans l’avion, il a été interpellé par gendarmerie des transports aériens qui l’a placé aussitôt en garde à vue. « Il souhaitait, selon ses dires, s’introduire dans la soute d’un avion pour rentrer en Tunisie pour voir sa famille », explique l’adjointe au procureur de la République.

Aucun objet ni document de voyage n’ont été trouvés sur ce voyageur clandestin. Les bagages des passagers devant prendre ce vol ont été chargés dans la soute de l’avion. Les voyageurs s’apprêtaient à embarquer.

« Il nous a expliqué que quelqu’un avait voulu se cacher dans la soute de l’avion »

« Nous attendions sur la passerelle pour rentrer dans l’avion », témoigne une passagère. Mais d’un coup, « nous avons vu des gens courir dans tous les sens ». Les passagers ont dû poireauter pendant une heure et demie dans la passerelle, sans aucune information fiable.

C’est le pilote de l’avion, énervé, qui s’est chargé d’informer les passagers de ce vol de ce qui se passait. « Il nous a expliqué que quelqu’un avait voulu se cacher dans la soute de l’avion », témoigne encore la passagère.

La compagnie aérienne easyJet a, dans un premier temps, reporté le départ à 23 h. Mais elle a fini par annuler le vol. Les passagers ont été informés qu’ils n’allaient recevoir aucune indemnisation, car l’annulation du vol était liée à un problème de sécurité à l’aéroport.

L’intrus, quant à lui, a reconnu les faits et a été placé en garde à vue. Il comparaitra devant la justice le 6 juin prochain pour répondre aux accusations portées à son encontre : « intrusion non autorisée dans la zone côté piste d’un aéroport ».

Classé dans:

Voyage,