Le magazine français Marianne a publié, dans son numéro paru jeudi 19 décembre, son palmarès des 100 personnalités qui font l’opinion en France. Un influenceur religieux algérien résidant au Québec fait partie de cette liste.
Pour établir son nouveau classement, le magazine a pris en compte la popularité, la visibilité et la puissance des personnalités sondées. Le top trois des personnalités qui « font l’opinion » est occupé par Vincent Bolloré, Marine Le Pen et Cyril Hanouna.
Reda El-Mohri, alias Redazere
Plusieurs autres personnalités politiques très influentes figurent aussi dans le classement, dont Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon, respectivement en 4ᵉ et 5ᵉ places et le président français, Emmanuel Macron en 7ᵉ position.
En bas de la liste, le célèbre influenceur religieux algérien résidant au Québec, Reda El-Mohri, connu sur les réseaux sociaux sous le pseudo de Redazere, occupe la 99ᵉ place du classement des personnalités qui font l’opinion en France.
Le magazine souligne qu’il est l’un des influenceurs musulmans francophones les plus suivis sur les réseaux sociaux, lui reprochant notamment ses positions intransigeantes contre les génocides de l’armée israélienne en Palestine.
De tous les faits que lui reprochent des médias et des personnalités politiques en France, le soutien de la cause palestinienne et ses positions ouvertement critiques envers les sionistes, reviennent fréquemment.
@redazere
Une forte communauté sur les réseaux sociaux
Redazere regroupe une communauté de 3,9 millions de followers sur TikTok, plus de 800 000 abonnés sur Instagram, 615 000 sur YouTube. Ce Québécois d’origine algérienne « aux yeux verts est le Jacques a dit de TikTok », le décrit encore Marianne.
Dans son classement des 100 personnalités qui font l’opinion, le magazine a consacré une description pour chaque personnalité. Pour le cas de Redazere, le média a passé en revue certaines de ces recommandations religieuses les plus populaires ou controversées.
C’est le cas par exemple de la position de l’influenceur concernant l’écoute de la musique pendant le Ramadan et le fait d’être assis à une table où se trouve de l’alcool, deux choses qu’il estime haram (illicite).
@redazere #onthisday Noel dans l’islam
En France, certains médias ont attaqué cet influenceur, qualifié récemment par France Inter, d’être « parmi une génération d’influenceur musulmans qui ont adapté l’intégrisme aux codes de TikTok et qui donnent aux gamins un islam niveau maternel ».