La compagnie maritime française, Corsica Linea, a publié, jeudi dernier, un communiqué où elle dévoile certaines restrictions visant ses voyageurs véhiculés à destination de l’Algérie.
Le communiqué, qui se base sur des « recommandations de la Direction générale des Douanes algérienne », fait notamment savoir que seuls les passagers voyageant avec des véhicules à usage touristique non immatriculés en Algérie peuvent bénéficier d’un TPD (titre de passage en douane).
Corsica Linea a, en effet, précisé que, au départ de France ou d’Algérie, les véhicules tôlés ou bien ceux vitrés à qui l’on a enlevé les sièges passagers pour y mettre des bagages, sont interdits d’embarquer à bord des navires.
Voyageurs véhiculés : les Douanes algériennes serrent la vis
De plus, la compagnie française a aussi souligné que le chargement des marchandises et des bagages sur les toits des véhicules ou des voitures de tourisme est interdit, appelant les voyageurs à prendre en considération ces nouvelles consignes lors de la traversée Marseille-Alger.
Dans un communiqué publié ce samedi 22 février, la Direction des Douanes algériennes (DGD) a indiqué que ces mesures ont toujours été de mise et que le communiqué de Corsica Linea n’est qu’un rappel de la réglementation en vigueur.
« À la lumière de ce qui a récemment circulé concernant l’introduction de nouvelles procédures relatives à l’entrée des véhicules et au transport des bagages lors d’une traversée maritime, la Direction générale de la douane indique que ces procédures ne sont pas nouvelles et qu’il est juste question d’un rappel de ce qui est déjà en vigueur », indique le communiqué de la Douane rapporté par la Télévision algérienne.
La Direction générale de la douane a aussi souligné que ces mesures ne concernent pas seulement une seule compagnie maritime ou bien une seule ligne ou traversée, mais qu’elles englobent tous les voyages au départ et à destination de l’Algérie, qu’ils soient maritimes et terrestres, rapporte la même source.