Alors que le port du voile continue de susciter la controverse en France, certaines femmes voilées et déterminées tracent tout de même leur chemin.

Tel est le cas de Yasmine Lafi, une Algérienne de France âgée de 29 ans qui exerce le métier de chauffeur VTC. Au volant de sa voiture, elle sillonne les rues de Marseille chaque jour et croise une diversité de clients.

Yasmine partage également son quotidien sur les réseaux sociaux, dont un récent témoignage sur ce que le port du voile implique.

« Je vais répondre aux questions sur mon voile et mon travail »

@yasminevtc #voile #travail #application #vtc #uber #bolt ♬ son original – YasmineVTC

Une semaine après avoir participé à la grève des chauffeurs VTC à l’aéroport Marseille-Provence, Yasmine, chauffeuse indépendante, livre son expérience dans une vidéo TikTok.

Originaire de Sétif et Annaba, la jeune femme est mère de famille et travaille avec des applications de VTC populaires : Uber, Heetch et Bolt.

Alors qu’elle a commencé ce travail sans voile, elle s’est dernièrement voilée, et sa communauté de 40.000 abonnés s’enquit des éventuels défis qu’elle a pu relever.

« Je vais répondre à toutes les femmes qui m’ont posé des questions par rapport à mon voile et mon travail », annonce-t-elle.

Elle commence par aborder le sujet de la photo de profil. Sur les différentes applications de transport avec chauffeurs, ces dernières affichent la photo du chauffeur dans un souci de relationnel et de sécurité.

Qu’en est-il pour Yasmine, dont la photo de profil doit comporter un voile ?

« Je me suis voilée un an après avoir eu mon examen et commencé le travail. Quand je me suis voilée, j’ai contacté les applications Uber, Bolt et Heetch pour leur demander si je pouvais changer ma photo de profil », confie-t-elle.

« Quand j’ai mis le voile, ça a mis un frein… »

Heureusement pour Yasmine, aucune des applications ne s’est opposée à son voile. À savoir qu’en France, les entreprises privées peuvent autoriser le port du voile parmi leurs employées, ce qui n’est pas le cas dans le secteur public, qui l’interdit formellement.

« J’ai fait plusieurs réunions avec ces applications et ça ne leur a posé aucun problème… Mon voile est accepté, et je n’ai pas eu de remarques », ajoute-t-elle.

En ce qui concerne l’interaction avec les clients, Yasmine n’a pas eu de critiques à proprement parler, mais elle a tout de même fait face à une baisse de la demande.

Elle indique : « Sur ma photo de profil, il y a ma tête avec mon voile. Je n’ai jamais eu d’annulation à cause de ça. Généralement, ça se passe bien avec les clients ».

Elle raconte toutefois une anecdote marquante avec « une boîte de production et un centre de formation » qui n’ont plus sollicité ses services depuis son changement vestimentaire. « Quand j’ai mis le voile, ça a mis un frein. On ne m’a plus recontactée », se désole-t-elle.

En dépit de cette déconvenue, elle estime que son voile n’est pas un problème pour les applications de VTC : « J’apparais en tant que femme voilée et ça se passe très bien ! ».

Classé dans:

Divers,