L’impact de l’augmentation du montant de l’allocation touristique sur le marché noir des devises semble se confirmer. Depuis l’annonce par le gouvernement du nouveau montant, l’euro ne cesse de perdre de sa valeur face au dinar sur le marché parallèle de change.

Ce mardi 17 décembre, l’euro a encore perdu de sa valeur en atteignant son niveau le plus bas depuis plusieurs semaines. Le dollar poursuit également sa baisse et se rapproche progressivement du seuil de 240 dinars.

L’euro continue de perdre de sa valeur face au dinar au marché noir des devises

Il est certes trop tôt de parler d’un impact direct de l’augmentation de l’allocation touristique sur les valeurs des devises sur le marché noir, car les modalités d’application du nouveau montant ne sont pas encore publiées.

On ignore également s’il s’agit uniquement d’un effet d’annonce, d’autant que le nouveau montant ne sera appliqué qu’à partir de janvier prochain. Mais depuis l’annonce du nouveau montant, porté à 750 euros pour les voyageurs adultes, la courbe ascendante de l’euro et du dollar face au dinar s’est soudainement inversée.

Ce mardi 17 décembre, l’euro est proposé à la vente par les cambistes du square Port-Saïd d’Alger contre 253 dinars, soit 25.300 dinars pour le billet de référence de 100 euros.

Depuis le 8 décembre, soit au jour de l’annonce de l’augmentation de l’allocation touristique, l’euro a perdu près de 9 dinars. Avant, la monnaie européenne avait en effet battu un record historique en s’établissant à hauteur de 260 dinars.

Le dollar baisse à 242,50 dinars

La hausse fulgurante du dollar américain au marché noir, entamée depuis quelques semaines, a élégamment été freinée depuis l’annonce du gouvernement. Comme l’euro, cette devise est repartie à la baisse.

Ce mardi, les cambistes proposent le billet vert contre 242,50 dinars, soit 24.250 dinars pour le billet de 100 dollars, a-t-on constaté au niveau du square Port-Saïd d’Alger.

Sur le marché officiel, les cotations du dinar fixées par la Banque d’Algérie gardent toujours leur stabilité ce mardi 17 décembre. L’euro est affiché à 140,42 dinars algériens à l’achat et 140,45 dinars à la vente.

Le dollar américain est coté sur le tableau de change journalier publié par la Banque centrale à 133,76 dinars au cours de l’achat et 133,77 dinars au cours de la vente.

Classé dans:

Divers, slider,