En France, le début du mois du Ramadan est prévu pour le samedi 1ᵉʳ mars 2025 – une date à confirmer lors de la nuit du doute.

Pour les musulmans, ce mois est synonyme de prière, de partage et de générosité. C’est aussi l’occasion parfaite de se réunir autour de repas conviviaux en famille à l’heure de la rupture du jeûne (iftar).

Pour cela, rien ne vaut certains produits qui sont parfois difficiles à trouver, voire introuvables pour certains d’entre eux, en France. 

Pour ceux qui seront de passage en Algérie ou qui ont la chance d’avoir des proches qui peuvent leur faire parvenir ces produits avant le début du Ramadan, voici les incontournables à ne surtout pas manquer.

1- Le frik

Tel que le veut la tradition en Algérie, qui dit Ramadan, dit chorba et donc frik ! Du blé vert grillé concassé particulièrement connu à l’est du pays, où l’on trouve de véritables connaisseurs.

Cultivé à la fin du printemps, le frik est un ingrédient clé pour la chorba, une soupe traditionnelle parfumée à la coriandre et à la menthe, mondialement connue.

2- Les dattes Deglet Nour

Pendant le Ramadan, les dattes sont dégustées au Ftour avec du lben (lait caillé) pour rompre le jeûne ou pendant le Shour, le dernier repas avant l’aube.

Fin 2024, le guide culinaire en ligne TasteAtlas a dévoilé le palmarès des meilleures dattes au monde pour 2025, et les dattes Deglet Nour, récoltées dans la commune de Tolga, à Biskra, au nord du Sahara algérien, se sont hissées en tête du podium.

Dans un autre classement de l’Atlas, elles figurent dans le top 5 des meilleurs fruits dans le monde entier.

Ces dattes 100 % algériennes, de renommée internationale, sont par ailleurs très appréciées par les Algériens de France où elles sont présentes dans les commerces spécialisés et certains supermarchés.

Mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Il vaut mieux les acheter en Algérie quand l’occasion se présente. 

3- Des épices

La région du Maghreb est réputée pour sa cuisine succulente relevée de certaines épices spécifiques qui lui confèrent ses saveurs qui ravivent les papilles de chaque goûteur.

En ce qui concerne la cuisine algérienne, elle se distingue par l’utilisation de certaines épices, en particulier pour le Ramadan. 

Il s’agit de ras el-hanout, un mélange d’herbes et d’épices, de la coriandre en poudre, localement appelée « kosbor », du paprika, du piment, de l’ail en poudre, de la cannelle et du cumin.

4- Huile d’olive

L’Algérie possède de vastes terres agricoles et des centaines de milliers d’oliviers, ce qui en fait l’un des plus grands producteurs d’huile d’olive du continent africain.

Grâce à leur savoir-faire alliant techniques modernes et traditions ancestrales, plusieurs marques algériennes d’huile d’olive sont primées à l’international et remportent des concours mondiaux prestigieux.

Parmi les marques on peut citer Dahbia, Baghlia, Arba Olive et Numidia.

En plus d’apporter une saveur exquise à certains plats typiques du Ramadan comme le hmiss, l’huile d’olive algérienne se vend nettement moins chère en Algérie qu’en France.

5- La pâte à tartiner El Mordjene

Ayant connu un véritable succès durant l’été 2024, cumulant plus de 10 millions de hashtags sur les réseaux sociaux, la pâte à tartiner aux noisettes El Mordjene de Cebon est interdite d’importation dans les pays de l’Union européenne depuis septembre dernier.

Bien qu’elle soit victime de son succès mondial et malgré son interdiction en France, les consommateurs de cette alternative algérienne au Nutella sont prêts à payer le prix fort pour s’en procurer.

Certains n’hésitent pas à demander à des Algériens de leur en apporter d’Algérie. D’autres voyageurs, quant à eux, ont profité de leurs vacances d’hiver en Algérie pour acheter plusieurs pots de 700 g, de quoi se régaler pour plusieurs mois.

Classé dans:

Divers, slider,

Tagué dans: