Depuis plus d’un siècle, la marque Brandt incarne l’excellence française dans le secteur de l’électroménager. Si son nom reste associé au Made in France, peu de gens savent que l’entreprise appartient au groupe algérien Cevital.
Le groupe algérien a effectivement racheté le groupe industriel français en 2014. Depuis, la marque poursuit son développement en France et vise à devenir un acteur majeur dans l’industrie électroménager mondiale.
@diasporasdzFrance : cette célèbre marque appartient à un groupe algérien #france #algerie #news #brandt #cevital #algeriensdefrance #diaspora♬ son original – Diasporas
Brandt, une marque emblématique centenaire
Ce 16 janvier 2025, Brandt a célébré ses 100 ans dans son usine du Loiret (Orléans), à Saint-Jean-de-la-Ruelle, rapporte le quotidien français Le Parisien.
Lors d’une cérémonie marquée par la présence de personnalités publiques, de dirigeants et de nombreux employés de l’entreprise, Arnaud Montebourg, ancien ministre du redressement productif, s’est réjoui de voir la marque prospérer :
« J’ai vu des sourires sur les visages des salariés. C’est une réussite, il faut donner de la valeur au Made in France ».
La marque, l’une des dernières en France à produire du gros électroménager, a pourtant frôlé le dépôt de bilan il y a une décennie de cela.
En 2014, l’entreprise avait traversé une crise sans précédent : placée en redressement judiciaire, Brandt appartenait alors au groupe espagnol Fagor, qui ne parvenait plus à redresser ses finances.
Le renouveau de Brandt : Cevital aux manettes
C’est dans ce contexte que le groupe algérien Cevital intervient. Il rachète les activités françaises de Fagor-Brandt et devient le principal actionnaire de ce qui deviendra le Groupe Brandt.
À ces deux usines en France, s’ajoute un troisième site de production en Algérie, dans la wilaya de Sétif. Inauguré en 2017, le complexe industriel représente un investissement colossal de 250 millions d’euros pour une superficie de 95.000 m².
Une usine de production d’envergure en Algérie
Le site de production algérien emploie près de 4.000 employés et produit annuellement 500.000 appareils estampillés Brandt : des lave-linge, des climatiseurs, des cuisinières, des téléviseurs et des cartes électroniques. Autant d’équipements destinés à l’usage domestique qu’industriel.
L’autre particularité du complexe industriel Brandt à Sétif est sa capacité à l’exportation, dans la mesure où 90 % de la production sont destinés aux marchés étrangers.
L’ambition de Cevital est effectivement de faire de Brandt un leader de l’électroménager sur les marchés européens (France, Belgique, Italie, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas), mais aussi au-delà, au Canada ou encore en Australie.
Aujourd’hui, la marque réalise un chiffre d’affaires annuel de 250 millions d’euros, dont 70 % proviennent du marché français, mais sa stratégie s’appuie de plus en plus sur l’international.
Brandt vise, en effet, à doubler son chiffre d’affaires d’ici 2028 grâce à une présence de plus en plus prononcée sur les marchés étrangers.
La marque continue de diversifier son offre
Pour répondre aux attentes des consommateurs, Brandt continue de proposer une large gamme de produits électroménagers (hottes, fours, caves à vin…) fabriqués dans ses sites français.
Elle a aussi lancé la production du petit électroménager qui est très demandé : bouilloires, grille-pain, centrifugeuses…
On voit également d’autres marques de Brandt présentes sur le marché, typiquement Vedette, Sauter et De Dietrich.
Avec ces innovations, Cevital a réussi à remettre Brandt sur les rails et à en faire une référence en électroménager.