Après plusieurs semaines d’agitation, le marché noir des devises en Algérie marque une période de stabilité depuis la fin de la semaine dernière. Ce lundi 20 janvier, l’euro et le dollar sont stables par rapport au dinar algérien.
Les fluctuations inédites survenues sur le marché parallèle de change en décembre et au début de janvier confirment davantage son perpétuel caractère imprévisible. Cependant, pour de nombreux observateurs, les dernières décisions des autorités concernant les devises y sont aussi pour quelque chose.
L’euro fait du surplace face au dinar ce lundi 20 janvier
Après avoir plafonné le montant annuel autorisé à l’exportation à 7.500 euros par an, le gouvernement a décidé de porter l’allocation touristique à 750 euros. Ces deux mesures réunies peuvent effectivement réduire le recours des voyageurs au marché parallèle.
D’où, sans doute, la chute vertigineuse des valeurs de l’euro et du dollar en décembre dernier. Mais vu que le nouveau montant de l’allocation touristique n’est toujours pas entré en vigueur, faute du texte d’application, le doute persiste sur le marché noir.
En attendant que les conditions d’obtention de ce montant accordé aux voyageurs à l’étranger au taux de change officiel soient fixées, l’euro et le dollar font toujours du surplace face au dinar depuis la mi-janvier.
Ce lundi 20 janvier, le billet de 100 euros est proposé à la vente par les cambistes du square Port-Saïd d’Alger contre 25.400 dinars (254 dinars l’unité), marquant ainsi une certaine stabilité depuis au moins jeudi 16 janvier.
Le dollar affiche une légère hausse de 0,5 dinar par rapport à hier
En légère hausse de 0,5 dinar par rapport à hier (dimanche 19 janvier), le dollar américain est proposé ce lundi contre 247,50 dinars. Le billet de référence de 100 dollars étant vendu contre 24.750 dinars au niveau de la principale place du change parallèle en Algérie.
Au vu de ces niveaux, on constate que ces deux devises font encore du surplace, mais à des niveaux assez élevés, sans pour autant trop s’éloigner de leur plus haut record établi le 9 décembre dernier (262 dinars pour l’euro et 248 dinars pour le dollar américain).
En banque, le taux de change officiel de l’euro et du dollar reste également stable. Les cotations de la Banque d’Algérie, du 20 au 22 janvier, fixent, en effet, l’euro à 139,93 dinars à la vente et le dollar à 135,66 dinars, toujours au cours de la vente.