Les consulats d’Algérie en France sont la plupart du temps bondés par les ressortissants algériens souhaitant accéder à leurs services, en particulier avant leur voyage au pays.
Afin de leur faciliter cet accès et leur éviter les déplacements et les longues attentes, les consulats d’Algérie en France organisent des services mobiles dans plusieurs villes, chose que bon nombre de ressortissants algériens ignorent.
Des services mobiles de proximité encore peu connus
Abdelouahab Yagoubi, le député des Algériens de France, a fait savoir le dimanche 1ᵉʳ décembre via sa page Facebook qu’une grande partie des Algériens de France n’ont pas connaissance des services consulaires mobiles dans leur région.
Un constat qu’il a établi lors de sa visite la veille au consulat d’Algérie de Pontoise, après avoir vu des ressortissants algériens s’être déplacés « de Rouen à Pontoise uniquement pour retirer des documents prêts ».
Pourtant, d’après lui, « la plupart des consulats algériens en France organisent des services consulaires mobiles de proximité presque toutes les deux semaines dans diverses villes ».
Les services en question permettront aux ressortissants algériens de récupérer leurs cartes d’identité et passeports biométriques, légaliser leurs certificats de vie et autres procurations et renouveler leurs cartes consulaires.
Le consulat général d’Algérie à Strasbourg organise bientôt des services mobiles à Mulhouse
Yagoubi explique que, par exemple, le consulat général de Lyon organise des services consulaires mobiles à Montchanin, le consulat de Pontoise à Caen, Rouen et Le Havre, et le consulat général de Strasbourg à Mulhouse.
D’ailleurs, le consulat général d’Algérie à Strasbourg et le Centre Culturel Islamique des Algériens organisent une « permanence consulaire » le dimanche 15 décembre de 9 h à 14 h, dans la salle à côté de la Mosquée Ennasr, au 42 rue Schwilgué, à Mulhouse.
Les services qui y seront assurés sont la remise de passeports et de cartes nationales d’identité biométriques, l’établissement de procurations consulaires, ainsi que la légalisation de documents.
Les ressortissants algériens souhaitant accéder à ces prestations doivent s’inscrire en ligne avant le vendredi 13 décembre ou à la Mosquée.