Après plusieurs jours de baisse vertigineuse, la valeur de l’euro retrouve une stabilité face au dinar algérien au marché noir des devises. Le dollar américain affiche également une stabilité ce mardi 24 décembre au square Port-Saïd d’Alger.

Le 9 décembre, la monnaie commune européenne avait atteint un niveau historique de 262 dinars algériens. Le dollar avait, lui aussi, établi un nouveau record, à 248 dinars.

L’euro stable face au dinar pour le troisième jour consécutif

Mais depuis cette date, c’est la dégringolade. En moins de deux semaines, l’euro a en effet perdu près de 17 dinars par rapport à son record absolu du 9 décembre. Cependant, depuis trois jours, cette baisse vertigineuse marque un arrêt.

Ce mardi, l’euro est proposé à la vente par les cambistes du square Port-Saïd contre 245 dinars, soit 24.500 dinars pour le billet de 100 euros. C’est le même niveau atteint samedi dernier, ce qui signifie qu’une stabilité, ne serait-ce que relative, est en train de s’installer.  

Le dollar américain reste lui aussi stable dans les cotations du marché parallèle des devises d’aujourd’hui. Le billet vert est proposé à la vente ce mardi contre 236,50 dinars, ou 23.650 dinars pour le billet de 100 dollars.

À ce stade, on ignore encore si la baisse de l’euro et du dollar est liée aux dernières annonces du gouvernement concernant notamment le plafonnement du montant annuel en devise autorisé à l’exportation et l’augmentation de l’allocation touristique.

Marché parallèle des devises : vers un nouveau mouvement en janvier

À compter de janvier 2025, les voyageurs algériens vont en effet bénéficier d’une allocation touristique de 750 euros pour leurs déplacements à l’étranger. Les modalités d’application de ce nouveau montant autorisé au change officiel ne sont pas encore fixées.

D’ailleurs, les cambistes s’attendent à un mouvement en janvier avec l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique, a-t-on appris ce mardi au square Port-Saïd d’Alger. La stabilité constatée ces trois derniers jours sur le marché noir de change ne serait donc que temporaire.

Au taux de change officiel, fixé par la banque d’Algérie, l’euro est affiché dans le tableau de change journalier à 140,54 dinars au cours de l’achat et 140,58 au cours de la vente. Le dollar est coté, quant à lui, à 135,22 à l’achat et 135,24 à la vente.

Classé dans:

Divers, slider,