Avec sa moyenne record de 19,50/20 en sciences expérimentales, Mohamed Amine Bengueddache s’est distingué comme le meilleur bachelier d’Algérie en 2023.
Un an et demi plus tard, que devient le jeune prodige ?
Entre ses études à l’étranger et des projets ambitieux, l’étudiant est déterminé à faire partager ses connaissances. Une aventure à suivre de près.
Baccalauréat 2023 : le triomphe national de Mohamed Amine Bengueddache
Né à Relizane, dans le Nord-Ouest du pays, Mohamed Amine Bengueddache a grandi avec des parents enseignants qui l’ont toujours poussé à s’améliorer. Élève brillant en secondaire, il a décroché son bac avec la meilleure moyenne nationale.
Ses notes quasi-parfaites ont fait le buzz sur les réseaux sociaux, et sa rigueur inébranlable a beaucoup fait parler. Le jeune homme est effectivement un apprenant très assidu, il a d’ailleurs mémorisé le Saint-Coran intégralement avant sa majorité.
Suite à son triomphe national au bac, Mohamed Amine décroche une bourse qui lui permet de poursuivre des études au Département d’informatique de la Faculté des sciences de l’Université métropolitaine de Toronto, Canada.
Prévu jusqu’en 2028, son cursus universitaire lui permettra de se spécialiser dans l’un des domaines futuristes qui le passionnent : la robotique, la réalité virtuelle, la cybersécurité, la science des données, etc.
Un an après l’obtention de son bac, Mohamed Amine Bengueddache se tourne vers YouTube pour partager son expérience et son savoir avec la jeunesse algérienne. Il crée alors une chaîne YouTube « Useful Content » qu’il oriente vers des sujets pratiques et utiles.
Le peuple salue « une personne exemplaire, éveillée et très cultivée »
Ses premières vidéos durent à peine quelques minutes et s’adressent aux nouveaux bacheliers pour les aider à choisir leur spécialité universitaire, ou encore pour rester concentré sur Internet et ne pas se laisser distraire par les réseaux sociaux.
Sa dernière vidéo en date, postée ce 21 décembre, traite des méthodes efficaces pour apprendre l’anglais. Mohamed Amine va carrément expliquer pourquoi la maîtrise de l’anglais est indispensable, recommander quelques chaînes YouTube pour apprendre la physique et les maths, et donner un cours en règle à ses 119.000 abonnés.
Tout au long du clip de 19 secondes, le jeune homme s’exprime exclusivement en anglais, un jeu d’enfant pour lui qui maîtrise l’anglais professionnel.
Sur le réseau social, les internautes saluent la démarche du meilleur bachelier d’Algérie 2023. Sa décence et sa bienséance, couplées au contenu utile et respectueux qu’il propose, lui valent déjà plus de 30.000 Likes en à peine deux jours.
« Ce jeune homme béni doit être la première personne qui vient à l’esprit lorsqu’on entend “création de contenu” », « Une personne exemplaire, éveillée et très cultivée, voilà qui fait plaisir », ont écrit des intervenants sous la vidéo.