L’euro poursuit sa baisse  face au dinar algérien sur le marché noir des devises en Algérie. La monnaie unique européenne a encore perdu du terrain dans les cotations parallèles de ce dimanche 15 décembre.

Un effet de l’augmentation de l’allocation touristique sur le marché noir de changes ? Difficile de répondre maintenant. Mais une chose est sûre : avant même la publication du décret exécutif fixant les modalités d’application du nouveau montant, l’euro continue de perdre de sa valeur face au dinar.

L’euro poursuit sa baisse dans les cotations de ce dimanche 15 décembre

À l’heure qu’il est, on ignore s’il s’agit uniquement d’un effet d’annonce, compte tenu notamment de l’imprévisibilité du marché parallèle des devises. Il est en effet difficile de prédire si cette baisse va durer dans le temps.

En tout cas, depuis l’annonce du gouvernement de porter l’allocation touristique à 750 euros par voyageur algérien majeur et à 300 euros par voyageur algérien mineur, la monnaie européenne ne cesse de perdre du terrain.

Après avoir franchi un nouveau record dimanche dernier, en s’établissant à hauteur de 262 dinars à la vente, l’euro est vite reparti à la baisse.

Ce dimanche 15 décembre, l’euro est proposé par les cambistes du square Port-Saïd à 256 dinars, soit 25.600 dinars pour le billet de référence de 100 €.

L’euro perd 6 dinars de sa valeur en une semaine sur le marché noir

La monnaie européenne a donc perdu pas moins de 6 dinars en une semaine, soit depuis l’annonce par le gouvernement du nouveau montant de l’allocation touristique accordée aux voyageurs à l’étranger une fois par an.

Le dollar américain est également reparti à la baisse, après avoir enchaîné des records historiques ces dernières semaines. Le billet vert s’est stabilisé à 246 dinars, soit 24.600 dinars pour un billet de 100 dollars.

Sur le marché officiel, les cotations du dinar fixées par la Banque d’Algérie restent aussi stables ce dimanche 15 décembre. L’euro est affiché à 140,26 dinars algériens à l’achat et 140,30 dinars à la vente.

Le dollar américain est coté sur le tableau de change journalier publié par la Banque centrale à 133,82 dinars au cours de l’achat et 133,84 dinars au cours de la vente.

Classé dans:

Divers,