Un prénom arabo-musulman fait partie des 10 prénoms masculins les plus attribués aux nouveaux-nés dans la ville de Paris en 2024, selon de récentes révélations.
Ce vendredi 10 janvier 2025, la municipalité de la ville a dévoilé le top 10 des prénoms féminins et masculins les plus donnés, et le prénom « Mohamed » est de la partie.
« Mohamed » parmi les prénoms les plus donnés à Paris en 2024
Certains prénoms sont plus populaires que d’autres, et en France, un certain prénom masculin d’origine arabe et musulmane apparaît toujours dans les sondages.
Il s’agit de « Mohamed », qu’on retrouve à la 19e place des 100 prénoms en vogue en France pour l’année 2025, d’après l’Office des prénoms.
Et pour l’année précédente, 2024, il a été l’un des 10 prénoms les plus attribués aux garçons à Paris.
D’après Actu Paris, les prénoms tendance en 2024 ont été « dans la continuité des années précédentes ». Ainsi, des prénoms comme Mohamed, Gabriel, Adam et Raphaël sont toujours très appréciés.
Le prénom « Mohamed » est particulièrement populaire auprès de la communauté arabo-musulmane de Paris, notamment auprès des familles d’origine maghrébine.
En Algérie, le prénom est très répandu. Du fait de sa sacralité -le prénom du dernier prophète-, l’attribution du prénom « Mohamed » revêt un caractère traditionnel très respecté.
Il est effectivement de coutume de nommer ainsi le premier garçon de la fratrie ou, a minima, l’attribuer comme second prénom.
Le prénom « Mohamed » est d’ailleurs si courant qu’on plaisante : « Il y a un Mohamed dans chaque famille algérienne ! ».